Fondements
Fondements du développement durable
Le BAPE a été créé en 1978, au moment où l’Humanité prenait conscience des limites et des conséquences associées au modèle de développement, de production et de consommation de masse. Il fallait alors trouver des manières de prendre en compte ces limites dans nos choix de société. Ainsi, en 1972, le concept de développement durable voit le jour lors de la conférence de Stockholm.
Le Québec, avec l’adoption de la Loi sur le développement durable , définit le concept de développement durable comme suit :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
En 1992, à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (également appelé Sommet de la Terre) confirme la notion de développement durable à travers la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement . Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012, à la Conférence Rio+20, et a bénéficié, en 2015, d’un cadre stratégique universel, le Programme 2030 des Nations Unies , décliné en une série d’objectifs de développement durable.
Développement durable
Historique
Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain
Sommet de la Terre
Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement: affirmation du développement durable
Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies
2022
Nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable 2022-2027 - Québec
À venir