Comment communiquer son point de vue?
Il est possible de donner son point de vue sur un projet lors de l’une des séances publiques de la deuxième partie d’une audience publique ou lors de l’une des séances publiques d’une consultation ciblée.
Plusieurs moyens d’exprimer son point de vue
Il est possible d’écrire un mémoire et de le présenter à la commission d’enquête, de transmettre un mémoire sans le présenter, de présenter son point de vue verbalement en séance publique, sans déposer de mémoire, de formuler un commentaire par écrit et même de transmettre une image commentée.
Quel que soit le moyen choisi, il est nécessaire d’aviser la commission dans les délais prévus. Pour ce faire, il suffit de visiter la page du projet dans l’onglet dossiers. Les liens pour s’inscrire et les dates importantes figurent à la section Je donne mon point de vue.
Quelques trucs et astuces pour préparer un mémoire ou une présentation verbale
Généralement, un mémoire ou une présentation verbale contient des réponses aux questions suivantes:
- Pourquoi le projet vous intéresse-t-il?
- Quelles sont vos préoccupations à l'égard du projet?
- En quoi influence-t-il l'environnement et la qualité de vie de votre milieu?
- Est-il acceptable et pourquoi?
- Pourrait-il être amélioré et comment?
- Devrait-il être autorisé ou non?
Le mémoire est publié sur le site Web du BAPE sous la responsabilité de son ou de ses auteurs et autrices. Il ne doit pas inclure de propos injurieux ou diffamatoires et doit respecter les droits d'auteur, le droit à la vie privée et le droit à l'image.
Pour plus de détails, voir les règles de participation et la Politique de confidentialité.