Je donne mon point de vue
La commission d’enquête s’intéresse aux arguments sur lesquels s’appuie votre point de vue. Afin de faciliter votre participation à la consultation publique en cours, elle vous offre divers moyens de vous exprimer sur le projet.
De quelles façons puis-je participer?
Je parle à la commission
La commission vous offre la possibilité de lui parler en séance. Vous disposerez d’environ 10 à 15 minutes pour lui faire part de vos préoccupations, de votre opinion ou de vos suggestions relativement au projet. Vous pouvez aussi résumer votre mémoire en séance. Il se pourrait que la commission vous pose des questions afin de bien comprendre votre propos.
Je transmets un mémoire
Le mémoire permet d’exprimer en détail vos préoccupations, les arguments qui appuient vos opinions et vos suggestions. Il est possible de le résumer de vive voix à la commission en vous inscrivant dans la section « Je parle à la commission ». Vous pourrez aussi utiliser un support visuel pour appuyer votre présentation (voir les modalités plus bas dans la page).
Puis-je utiliser un PowerPoint pendant la présentation de mon mémoire?
Oui, vous pouvez utiliser un support visuel (PPT, PDF, Sway, Prezi, etc.) pour résumer votre mémoire en séance. Ce document sera rendu public dans notre site Web et ne pourra être retiré.
DATE LIMITE : 48 heures avant votre présentation
Qu'arrivera-t-il ensuite?
À quoi servira ma contribution?
Les mémoires de même que les présentations et les échanges en séance alimenteront la réflexion de la commission, qui pourra en citer des passages ou y référer dans son rapport. Un chapitre entier sera consacré aux préoccupations des participantes et participants.
Où se trouvera mon mémoire?
La commission attribuera à chaque mémoire une cote commençant par DM et rendra publics tous les documents reçus dans la section Documentation du dossier. Les mémoires seront rendus publics après leur présentation en séance ou à la fin des séances publiques s’ils n’ont pas été présentés.
Où se trouveront les transcriptions des séances?
Les transcriptions seront déposées sous la cote DT dans la section Documentation du dossier environ une semaine après la fin des séances.
Autre chose à me signaler?
- Les points de vue exprimés dans le cadre d’un mandat du BAPE sont publics. Qu'ils soient présentés en séance ou soumis par écrit, ils seront accessibles dans notre site Web et ne pourront être retirés par la suite.
- Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la commission.
- Pour demeurer à l’affût de l’actualité du mandat, inscrivez-vous à notre alerte courriel.
- Pour de l’information additionnelle sur les occasions et façons de contribuer à nos travaux, visitez la page Participer aux travaux du BAPE.
En savoir plus
Résumé du projet et rappel des prochaines étapes
- Je parle à la commission - Date limite: 16 mars 2023 à 16 h
- Je transmets un mémoire - Date limite: 30 mars 2023 à midi
- Début de la 2e partie de l'audience publique: À compter du 3 avril 2023 à 19 h
Projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford