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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

L'heure juste

FÉVRIER 2025

VUES SUR LE BAPE

LES RÔLES DU BAPE

Une équipe de passionnés pour vous informer

Le BAPE joue quatre grands rôles: informer, consulter, enquêter et aviser. Au cours des prochaines publications, L’heure juste présentera en détail chacun de ces rôles. Dans cette édition, nous décortiquons le rôle d’informer.

L’équipe de conseillères et de conseillers en communication est formée de Véronique Beaulieu, Shirley Bishop, Patrick Fournier, Karine Lavoie, Josiane Ouellet et Alexandre Tanguay. S’y sont ajoutés récemment deux stagiaires, Mayeul Garitey et Christophe Marquis. Ces personnes accueillantes sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions du public.

Informer la population est au cœur de la mission du BAPE. C'est le gage d'une participation éclairée. Lorsque le ministre responsable de l’Environnement demande au Bureau d’annoncer aux citoyennes et citoyens que se tient une période d’information publique ou qu’il lui confie un mandat de consultation publique ou de médiation, l’équipe de la direction des communications déploie une série d’actions pour que le public puisse se renseigner sur le projet concerné.

Période d’information publique

La période d’information publique est la première occasion où le BAPE intervient dans un dossier. D’une durée de 30 jours, cette étape s’inscrit dans la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement qui encadre le processus québécois d’autorisation de tout projet d’envergure présentant un risque environnemental élevé. Elle se tient lorsque l’étude d’impact sur l’environnement réalisée par l’initiateur d’un projet a été jugée recevable par le ministère responsable de l’Environnement. 

Au premier jour de la période d’information publique, un communiqué de presse est diffusé afin que l’information soit relayée au public par les médias. Les conseillères et conseillers établissent des contacts personnalisés avec les représentantes et représentants de la presse pour les tenir informés des activités du BAPE et du rôle qu’il joue dans la procédure. De plus, il arrive occasionnellement qu’une session de breffage à l’intention des journalistes soit organisée selon la nature et le lieu du projet.

Les médias sociaux font aussi partie de la stratégie utilisée par les conseillères et conseillers en communication pour informer la population. L’information concernant les mandats est partagée sur Facebook, LinkedIn et X (anciennement Twitter). Différentes publications d’intérêt y sont régulièrement diffusées.

Le site Web du BAPE joue également un rôle central dans la stratégie de communication. Pour chaque dossier, une page est créée. Elle contient toute l’information disponible sur le projet, dont la documentation produite par son initiateur, telle que l’étude d’impact sur l’environnement et son résumé. De plus, on y trouve les dates importantes de participation ainsi que les renseignements pour faire une demande d’examen public au ministre responsable de l’Environnement pour les gens qui souhaiteraient que le BAPE tienne une consultation publique sur le projet.

Afin de permettre aux personnes qui n’ont pas accès à Internet de consulter la documentation en version papier, le BAPE ouvre un ou des centres de consultation dans le milieu où le projet pourrait voir le jour.

L’événement phare de la période d’information publique est la séance d’information que le BAPE organise dans le milieu où il est prévu que le projet se réalise. Animé par une conseillère ou un conseiller en communication, cet événement est l’occasion pour toutes les personnes intéressées de venir assister à une présentation du projet par l’initiateur et de poser toutes leurs questions à ce sujet. 

La séance d’information débute à 19h30 et se poursuit tant et aussi longtemps que les participantes et participants ont des questions. Pour s’assurer d’atteindre le plus grand nombre de personnes, le BAPE diffuse cette séance d’information sur son site Web et sa page Facebook. Les gens à distance peuvent aussi transmettre leurs questions par téléphone, par courriel ou par Facebook. Elles sont ensuite acheminées en leur nom à l’initiateur par une personne de l’équipe des communications.

«Pendant la période d’information publique, nous contactons aussi directement les municipalités, les MRC et les parties prenantes présentes sur le territoire où le projet pourrait voir le jour afin qu’elles partagent l’information auprès de leurs citoyennes et citoyens ou de leurs membres», explique Josiane Ouellet, conseillère en communication au BAPE.

«Nous informons également directement ceux et celles qui se sont inscrits à l’alerte dossier sur la page Web du dossier», poursuit-elle.

L’alerte dossier est un outil précieux de la stratégie d’information. Dans la page Web de chaque dossier, un lien cliquable permet à celles et ceux qui le désirent de s’inscrire pour recevoir par courriel toute l’information pertinente pour se renseigner, s’exprimer et participer. Cette façon de communiquer directement avec les personnes intéressées est d’ailleurs appelée à s’accentuer en raison du caractère plus personnel de la communication privilégié par le BAPE.

Consultation publique

Des activités d’information sont également réalisées lors des consultations publiques menées par les commissions d'enquête du BAPE. Que ce soit à l’occasion d’une audience publique, d’une consultation ciblée ou d’une médiation, l’équipe de conseillères et de conseillers en communication pose une série d’actions visant à informer la population sur le mandat et les façons de participer, à l’instar de ce qui se fait lors de la période d’information publique. Par ailleurs, au moment des séances publiques, les commissions consacrent des efforts considérables pour permettre aux citoyennes et citoyens de poser des questions sur le projet et à l’initiateur ainsi qu’aux personnes-ressources invitées d’y répondre.

De plus, pour bien renseigner les citoyennes et citoyens sur ses activités, le BAPE publie une infolettre chaque mois. L’heure juste contient les nouvelles les plus récentes concernant les dossiers confiés par le ministre, les activités et les initiatives de l’organisation ainsi que des articles thématiques inédits sur la participation publique, le développement durable et bien plus! Pour recevoir l’infolettre, il suffit de s’abonner en cliquant ici.

Ainsi, par ses divers modes de diffusion de l’information et par la tenue de ses séances publiques, le BAPE offre au public les renseignements essentiels à leur compréhension des enjeux entourant les projets d’envergure qui pourraient s’implanter dans leur milieu et à leur participation aux travaux du BAPE.