logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

L'heure juste

NOVEMBRE 2024

CONSULTATION FESTIVE

LE MOT D'ALAIN R. ROY

À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à 10 témoins de son histoire ou personnes intéressées par ses travaux de rédiger un court texte à son sujet. Voici celui de notre président, Alain R. Roy, à qui nous avons proposé de conclure cette série.

Je souhaite que les jeunes connaissent le BAPE le plus tôt possible et qu’ils se sentent bienvenus de participer à ses travaux.

- Alain R. Roy

«Je me suis joint à l’équipe du BAPE en juillet 2023. Ce qui m’a motivé à m’impliquer dans cette organisation, ce sont les consultations publiques menées au cours de ma carrière dans le milieu municipal. J’y ai réalisé que recueillir le point de vue de la population est tout un art et que l’action politique se résumerait à peu de chose sans la participation du public. Ces expériences m’ont donné le goût de me rapprocher des gens par le travail que je fais.

«Depuis mon entrée en poste, j’ai beaucoup de plaisir à collaborer avec cette équipe enlevante et dévouée. De plus, les dossiers se sont multipliés. Cette effervescence et l’arrivée de nouvelles et nouveaux collègues nous ont gonflés à bloc. Si une chose a su traverser les époques, c’est bien la passion des artisanes et artisans du BAPE. Nous ressentons énormément de fierté à servir la population et nous y mettons tout notre cœur.

«Ce qui me réjouit aussi, c’est de constater que le grand public connaît le BAPE et qu’il croit en sa mission. Je remarque que les citoyennes et citoyens sont nombreux à vouloir profiter de la tribune que nous leur offrons. En séance, je trouve aussi émouvant de voir comment des personnes parfois inquiètes doivent faire preuve de courage et de ténacité pour s’exprimer en public et poser leurs questions, et ce, avec chacun et chacune leur propre couleur. Le travail des commissaires m’impressionne également: leur écoute, leur capacité à gérer la tension, le temps, leur patience, leur détermination à obtenir des réponses et leur habileté à les vulgariser.

«La démocratie participative constitue la pierre angulaire d’une prise de décision éclairée sur des projets d’envergure susceptibles d’affecter le milieu de vie des citoyennes et citoyens. C’est le rôle que nous jouons. Grâce aux technologies numériques, les gens peuvent désormais intervenir dans le confort de leur foyer. Nous leur offrons également de nouvelles options, soit la possibilité de transmettre un commentaire et une image commentée.

«Le BAPE éclaire la prise de décision gouvernementale en portant la voix du public et en donnant l’heure juste sur des projets susceptibles de définir le Québec de demain. C’est pourquoi il n’a rien perdu de sa pertinence en 45 ans d’existence. Longue vie au BAPE!»