L'heure juste
SEPTEMBRE 2024
CONSULTATION FESTIVE
LE MOT DE LOUISE ROY
À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à 10 témoins de son histoire ou personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Voici le message de Louise Roy, qui a consacré sa carrière à la consultation publique. Elle a notamment été vice-présidente du BAPE de 1984 à 1986 et présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de 2006 à 2014. C’est à ce titre que nous l’avons interpelée.
Mon souhait pour le BAPE est qu’il demeure cet espace intense de démocratie participative en ces années décisives de transition écologique.
«Le BAPE a 45 ans. Les audiences publiques et les rapports qui en découlent restent toujours utiles et appréciés par un large public de citoyennes et de citoyens, d’actrices et d’acteurs sociaux. Une belle performance à souligner!
«Avant toute autre institution, le BAPE a permis d’intégrer les dimensions sociale, économique et environnementale dans l’étude des grands projets québécois et la prise de décision publique à leur égard. Et cela, grâce à la création d’un espace de rencontre ouvert et accessible à toutes et à tous, où les savoirs peuvent être partagés, qu’ils proviennent de la population, des institutions publiques, des communautés d’intérêts ou des promoteurs, dans un cadre qui permet l’émergence de ce que l’intelligence collective a de meilleur.
«Avec la création de l’OCPM, le contexte et les enjeux de proximité et d’aménagement du territoire urbain propre à la métropole peuvent être examinés dans une interface constante et directe avec les citoyennes et citoyens, les parties prenantes, les médias conventionnels et sociaux. Le BAPE a servi de modèle. Si l’OCPM a dû innover dans ses approches pour informer et consulter, les valeurs fondamentales restent les mêmes.
«Aujourd’hui, la transition écologique oblige à relever des défis considérables pour protéger les écosystèmes terrestres et répondre aux nouveaux impératifs sociaux et économiques d’adaptation aux changements climatiques. Le BAPE, tout comme l’OCPM, a un rôle social majeur à jouer pour mobiliser les citoyennes et citoyens et amener les communautés à décider démocratiquement en faveur d’un virage qui apparaît chaque jour de plus en plus impérieux et urgent.»