L'heure juste
AOÛt 2024
VUES SUR LE BAPE
UNE PERFORMANCE GÉNÉREUSE
Le Défi Vélo Plein Air, vous connaissez? Cet événement cycliste convie ses participantes et participants à rouler pour une bonne cause, de Montmagny à Rimouski, sur une distance de 240 ou de 315 km. Notre collègue Antoine Morissette, membre à temps plein au BAPE, a participé à sa 26e édition les 13 et 14 juillet derniers.
«C’est difficile, mais jamais autant que pour les personnes qui doivent recevoir des traitements afin de lutter contre un cancer», note-t-il. Une réflexion qui l’a habité tout au long de cette activité, à laquelle 118 cyclistes ont pris part.
Il y a quelques années, Antoine a commencé à pratiquer le vélo de route. «J’ai eu la piqûre et je n’ai jamais arrêté depuis», s’enthousiasme-t-il. Avec des escapades rapides et simples à organiser, cette option lui offre plus de souplesse que le vélo de montagne, un sport qu’il affectionne depuis longtemps. Il peut aisément parcourir de 30 à 40 km sur son heure de dîner.
Plus récemment, Antoine s’est rendu à vélo au bureau du BAPE à Québec… à partir de Rimouski! Devant ce tour de force, une amie, qui s’employait à réunir une équipe en vue du Défi Vélo Plein Air, lui a demandé s’il souhaitait participer. «Quand on roule en peloton, on est proche les uns des autres. On a intérêt à rester attentif. En plus, on va vite, jusqu’à 45 ou 50 km/h. J’avoue que ça m’inquiétait un peu. Je ne voulais pas ralentir le groupe. Alors je me suis entraîné», confie-t-il.
Résultat? «L’expérience a été très agréable. Il y avait un bel esprit d’équipe. Et puis, le long de la 132, les paysages sont magnifiques, poursuit-il. Le plus difficile a été la chaleur. J’ai bu de l’eau comme jamais dans ma vie.» Imaginez, la température dépassait la vitesse du véhicule de sécurité...
L’événement a permis d’amasser 155 706 $ pour l’Association du cancer de l’Est du Québec, qui offre des services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien. Grâce, entre autres, à l’appui de ses collègues du BAPE, auxquels il exprime toute sa reconnaissance, Antoine est parvenu à réunir plus de 1000 $.
«C’est sûr que je rembarque l’année prochaine, conclut-il, avant d’ajouter: si l’équipe veut bien de moi, évidemment!»