logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

L'heure juste

MAI 2024

CONSULTATION FESTIVE

LE MOT D'ERIKA SALEM

À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à 10 témoins de son histoire ou personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Voici le message d’Erika Salem, présidente d’ENvironnement JEUnesse. Cet organisme conscientise les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux et les encourage à faire connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions à ce sujet.

Je souhaite au BAPE que tous les jeunes du Québec aient le réflexe de s’informer et le désir de s’exprimer à travers ses audiences publiques.

- Erika Salem


«Ayant comme ambition de contribuer à l’émergence d’une société écocitoyenne, ENvironnement JEUnesse travaille au quotidien pour que les jeunes agissent dans leur milieu. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées par les jeunes pour faire entendre leur voix et s’impliquer en tant que citoyennes et citoyens engagés. En renforçant la participation citoyenne aux débats environnementaux, le BAPE est un des moyens significatifs que les jeunes du Québec peuvent s’approprier afin de participer au débat et exprimer leur voix.

«Alors que le tout prenait place en pleine période de confinement et que les approches traditionnelles de mobilisation à travers les écoles étaient fortement chamboulées, la participation sans précédent des jeunes aux consultations publiques du BAPE sur le projet GNL Québec a été un moment fort pour ENvironnement JEUnesse. À travers des poèmes, des vidéos humoristiques, des œuvres et des textes poignants, les jeunes ont pu exprimer leurs préoccupations à l’occasion de l’audience du BAPE, notamment l’importance de l’engagement du gouvernement du Québec à respecter les droits humains, dont le droit à l’équité et le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

«En tant que présidente du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse, je souhaite au BAPE que tous les jeunes du Québec aient le réflexe de s’informer et le désir de s’exprimer à travers ses audiences publiques. Ce sera un grand plaisir de poursuivre notre travail quotidien afin que ce souhait devienne réalité.»