logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

L'heure juste

MARS 2024

CONSULTATION FESTIVE

LE MOT DU REGROUPEMENT NATIONAL DES CONSEILS RÉGIONAUX EN ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC

À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à 10 témoins de son histoire ou personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Voici le message d’André Lavoie, président du Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ), et de Martin Vaillancourt, directeur général de l’organisme. Les 17 conseils régionaux de l’environnement sont engagés dans la protection de l’environnement et l’action climatique sur l’ensemble du territoire québécois.

Alors que le BAPE célèbre son 45e anniversaire, l’équipe du RNCREQ est honorée de lui adresser ses plus chaleureuses félicitations.

Le RNCREQ et ses membres, les 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE), souhaitent exprimer leur profonde reconnaissance envers le BAPE, une institution qui incarne l’essence même de la protection de l’environnement au Québec.

Dans l’écosystème des organismes, le BAPE se positionne comme un gardien de la transparence, de la démocratie et de l’équité. Il est le gardien des valeurs environnementales auxquelles nous tenons tant. Ensemble, nous avons travaillé à renforcer l’engagement des citoyennes et des citoyens dans la protection de la biodiversité et nous sommes fiers des réalisations communes.

En cette période de réflexion sur les 45 années d’existence du BAPE, le RNCREQ et les CRE souhaitent exprimer leur gratitude envers cet organisme pour son travail acharné et son dévouement envers la cause environnementale. Nous espérons que cette collaboration se poursuivra, renforcée et élargie, pour les années à venir.

L’expérience du RNCREQ et de nos membres avec le BAPE a été des plus enrichissantes. Les audiences publiques ont fourni, à maintes reprises, des tribunes essentielles pour discuter, avec rigueur et objectivité, des enjeux environnementaux locaux et nationaux.

- André Lavoie

Le BAPE permet à la fois d’informer, de sensibiliser, mais aussi de construire une compréhension commune des enjeux et des impacts des différents projets. Son action contribue grandement à ce partage des expertises et à l’avancement de l’acceptabilité sociale quant aux efforts collectifs à accomplir pour une transformation ambitieuse de notre société.

- Martin Vaillancourt