L'heure juste
FÉVRIER 2024
CONSULTATION FESTIVE
LE MOT DE THÉRÈSE MAILLOUX
À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à des témoins de son histoire et à des personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Alors que la Journée internationale des droits des femmes approche à grands pas, voici le message de Thérèse Mailloux, présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, un organisme d’éducation populaire créé en 1999. Mme Mailloux a notamment œuvré au Conseil du statut de la femme et été sous-ministre adjointe responsable du Secrétariat de la condition féminine.
Je souhaite au BAPE une implication citoyenne croissante, forte et toujours plus diversifiée.
«Il y a cinq ans, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie signait une entente de partenariat avec le BAPE à l’occasion de son 40e anniversaire dans le but d’accroître la participation des citoyennes à ses diverses consultations. Tout comme le BAPE, nous recherchons constamment l’équité entre les personnes, les régions et les générations. Nos organismes respectifs ont à cœur une plus grande participation des citoyennes et des citoyens du Québec au développement durable. En ces temps de turbulences climatiques, politiques et sociales, la mission du BAPE est encore plus importante puisqu’elle consiste à informer et à consulter la population sur les enjeux soulevés par les divers projets, à enquêter sur les dossiers litigieux et à conseiller le gouvernement en matière de justice climatique.
«Le 45e anniversaire du BAPE est l’occasion pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie de saluer l’importante contribution de cette institution à la mise en œuvre d’une démocratie participative et inclusive. Parmi les défis qui demeurent, il y a l’atteinte d’une participation diversifiée et égalitaire ainsi qu’une reconnaissance accrue de l’expertise et de la voix du BAPE, qui porte celle des citoyens et citoyennes du Québec. Je tiens à lui réitérer le soutien du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Bon anniversaire!»
Crédit photo: Llamaryon