L'heure juste
JANVIER 2024
CONSULTATION FESTIVE
LE MOT DE MICHEL LAMONTAGNE
À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à des témoins de son histoire et à des personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Voici le message de Michel Lamontagne, premier président de l’organisation, un poste qu’il a occupé de 1979 à 1982. Il a consulté la population et enquêté sur sept projets au cours de cette période, notamment ceux de l’autoroute Dufferin-Montmorency, de l’usine Stablex et du terminal méthanier à Gros Cacouna.
Le BAPE a 45 ans : il faut le protéger.
«Célébrer le 45e anniversaire d’une institution comme le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), c’est en soi un événement dont toute la population du Québec devrait être fière. Mais attention, il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers. N’oublions pas que cette institution a traversé des périodes houleuses, qu’elle a même dû lutter contre son abolition et qu’il n’est pas si loin le temps où l’équipe dont je faisais partie a dû rappeler à tous que le BAPE n’était pas que les oreilles du ministre, comme plusieurs le souhaitaient, mais qu’il possédait un cerveau pouvant produire des analyses pertinentes pour une prise de décision éclairée. L’indépendance, la transparence et l’impartialité du BAPE contribuent grandement à sa crédibilité et à sa pérennité. Je ne suis pas convaincu que nous pourrions mettre en place une telle institution aujourd’hui.
«Je souhaite au BAPE une participation citoyenne toujours plus diversifiée. Pour chaque mandat, vous faites en très peu de temps des miracles pour rassembler des citoyennes et citoyens, des spécialistes, des gouvernements, des entreprises afin de leur permettre de faire entendre leur voix sur des projets qui concernent l’ensemble de la population. Merci pour votre contribution à une gestion globale de l’environnement au Québec. Je suis fier d’avoir contribué à la création du BAPE et je suis particulièrement heureux qu’il soit une source d’inspiration ici et à l’international. Longue vie au BAPE.»