Les séances publiques d’une consultation ciblée
Les séances publiques d’une consultation ciblée permettent aux citoyens et citoyennes de s’informer, de questionner et de s’exprimer. Ils et elles peuvent à la fois poser des questions à l'initiateur du projet et aux personnes-ressources et partager leurs opinions, commentaires, recommandations, analyses et points de vue concernant les enjeux ciblés par le ministre.
Les séances se tiennent dans le milieu visé par le projet. Elles peuvent se tenir sur quelques jours de façon consécutive ou non. Elles sont diffusées en direct sur la page Facebook et le site Web du BAPE où il est aussi possible de les visionner en différé.
Le déroulement de la première séance publique
- Mot d'ouverture prononcé par la ou le président de la commission;
- Lecture des demandes d’examen public reçues;
- Présentation du projet par l'initiateur;
- Pause;
- Période au cours de laquelle les participantes et participants posent leurs questions à l’initiateur et aux personnes-ressources et où ils et elles peuvent exprimer leurs opinions, commentaires, recommandations, analyses et points de vue sur le projet.
Comment s’exprimer?
Que ce soit pour poser une question ou émettre un point de vue, il est nécessaire d’en aviser la commission dans les délais prévus. Pour ce faire, il suffit de visiter la page du projet dans l’onglet dossiers. Les liens pour s’inscrire et les dates importantes figurent à la section Je donne mon point de vue.
Lors des séances, la priorité est accordée à ceux et celles ayant avisé la commission de leur participation, bien qu’il soit toujours possible de s’exprimer en s’inscrivant le jour même au registre accessible à l’accueil de la salle ou en ligne.
Les interventions et les questions doivent respecter les règles de participation.