Les séances publiques de la première partie
Les séances de la première partie de l’audience publique permettent de s’informer sur le projet et les répercussions qu’il pourrait avoir sur le milieu d’accueil. L'initiateur du projet et des personnes-ressources sont présents pour répondre aux questions du public et des membres de la commission.
La première séance débute à 19h. Sa durée dépend de la participation publique et des besoins de la commission. Si nécessaire, d'autres séances peuvent s’ajouter au cours des jours suivants. Lorsqu’un projet touche plusieurs régions, la commission peut tenir des séances dans plusieurs localités, utiliser des salles satellites ou tout moyen technologique approprié.
Les séances se tiennent dans le milieu visé par le projet et sont diffusées en direct sur la page Facebook et le site Web du BAPE où il est aussi possible de les visionner en différé.
Le déroulement de la première séance publique de la première partie
- Mot d'ouverture prononcé par la présidente ou le président de la commission;
- Lecture des demandes d’examen public reçues;
- Présentation du projet par l'initiateur;
- Pause;
- Période de questions.
Comment poser des questions?
Pour poser une question, il faut inscrire son nom au registre accessible à l’accueil de la salle ou en ligne. En général, deux questions sont permises par inscription. Il est possible de se réinscrire autant de fois que nécessaire tant que le registre demeure ouvert.
Quelques trucs et astuces pour poser des questions
- Préparer ses questions à l’avance et les prioriser par importance;
- Poser une question courte, claire et précise;
- Formuler la question pour éviter qu’elle soit répondue seulement par un oui ou par un non : une question ouverte permet d’obtenir un maximum d’informations;
- Éviter les préambules;
- Demander des éclaircissements si la réponse n’est pas claire.
Les interventions et les questions doivent respecter les règles de participation.
L’aménagement de la salle d'audience
Jeter un coup d’œil à l’aménagement de la salle d’audience permet de se familiariser avec les lieux avant de participer.