La première partie de l'audience publique
S'informer
La première partie de l’audience publique permet à la population et à la commission de s’informer et de poser des questions pour comprendre tous les aspects du projet. Les séances publiques se tiennent en présence de l’initiateur du projet et de personnes-ressources.
Comment participer à la première partie?
- En assistant en salle ou à distance aux séances publiques où il est possible de poser des questions à l'initiateur, aux personnes-ressources ainsi qu'à la commission d'enquête;
- Aussi, il est généralement possible de faire parvenir des questions par écrit à la commission d'enquête avant la première séance publique du mandat de consultation.
Afin d’offrir aux citoyennes et citoyens des conditions propices pour s’informer, il est nécessaire de s’inscrire au registre avant de poser une question. Ce registre est disponible à l’accueil de la salle et en ligne lors de la tenue des séances publiques.
En général, deux questions sont permises par inscription. Il est possible de se réinscrire autant de fois que nécessaire tant que le registre demeure ouvert.
Pour connaître le calendrier de l’audience publique et les occasions de participer, il suffit de visiter la page du projet dans l’onglet dossiers. Une section est réservée pour l’inscription au registre le moment venu.
Pour prendre connaissance du projet, il est possible de consulter la documentation en ligne sur le site du BAPE ou en format papier dans l’un des centres de consultation.