logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

La deuxième partie de l'audience publique

S'exprimer

La deuxième partie de l'audience publique permet à la population de s’exprimer sur le projet. C’est l’occasion d’émettre un point de vue, une analyse, un commentaire, une préoccupation ou une recommandation sur le projet.

Comment participer à la deuxième partie?

  • En transmettant son point de vue par écrit à la commission. Ceux et celles qui décident d’écrire un mémoire peuvent aussi choisir de le présenter verbalement à la commission;
  • En présentant son point de vue verbalement à la commission sans déposer de mémoire;
  • En transmettant un commentaire à la commission;
  • En transmettant une image commentée.

Pour présenter un mémoire ou une opinion verbale, il est nécessaire d’en aviser la commission dans les délais prévus. Pour ce faire, il suffit de visiter la page du projet dans l’onglet dossiers. Les liens pour s’inscrire et les dates importantes figurent à la section Je donne mon point de vue.

La durée de la présentation d’un mémoire ou d’une opinion verbale à la commission est d’environ 15 minutes. Elle est généralement suivie de questions de la commission d’enquête pour éclaircir certains points ou obtenir plus d’informations.

La commission tient une ou plusieurs séances en deuxième partie dès qu’une personne, un groupe, une organisation ou une municipalité manifeste son intention de présenter un mémoire ou une opinion verbale.

Les interventions doivent respecter les règles de participation.