Résumé du dossier
Le ministère des Transports souhaite protéger un tronçon de la route 138 par la mise en place d’une protection en enrochement permettant de stabiliser deux sections de rive affectées par l’érosion et de contrer la pression des forces érosives en présence. Les deux tronçons de berge visées sont localisés en rive droite de la rivière Mingan, dans la partie est de la municipalité de Longue‑Pointe‑de‑Mingan, et totalisent une longueur d’environ 740 m, soit un de 340 m et l’autre de 400 m. Le projet prévoit aussi la réalisation de travaux connexes aux abords des berges notamment la reconstruction de la fondation de la piste cyclable dans le tronçon déjà érodée et la reconstruction de deux belvédères endommagés par l’érosion. Ces travaux nécessiteraient la construction de chemins d’accès temporaires compte tenu de la texture sablonneuse du sol, de l’inaccessibilité des talus à partir des berges et de l’exigence de maintenir, en tout temps, la circulation sur la route 138. Les travaux seraient d’une durée d’environ quatre mois et débuteraient à l’hiver 2020. Le coût estimé des travaux est de moins de 4 M$.
Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact, l’enrochement serait réduit aux endroits spécifiques où l’étude hydraulique a démontré des vitesses de courant excessives afin de minimiser l’impact sur le milieu naturel. Le déboisement serait aussi limité au strict minimum, environ 5 000 m2, afin de maintenir la stabilité du haut des talus grâce à la végétation naturelle laissée en place. Les membranes de géotextile sous les remblais des chemins d’accès temporaires préserveraient aussi le patrimoine floristique local.
L’initiateur mentionne que les travaux auraient aussi des impacts négatifs sur la rivière, sa faune et les activités de pêche sportive qui s’y déroulent. La construction et le démantèlement des chemins d’accès, le reprofilage du haut des talus et la mise en place mécanique des empierrements présentent un risque de transfert de contaminants dans l’eau pouvant en affecter la qualité. Les travaux s’effectueraient en hiver où les berges gelées offriraient de meilleures conditions de stabilité des talus et de sécurité pour les travailleurs.
En ce qui concerne le milieu humain, l’initiateur ajoute que la navigabilité de la rivière et la libre circulation des poissons et des embarcations seraient maintenues en tout temps durant les travaux. La fondation de la piste cyclable serait reconstruite dans le secteur des berges stabilisées le long de la route 138.
Séance publique d'information
le 25 juin 2019JUIN
2019
Séance publique d'information - Projet de stabilisation et de protection des berges de la rivière Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
19h30 – Salle des Aînés de la Maison de la culture Innue
34, rue Nashipetimit
Ekuanitshit (Mingan)
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 11 juillet 2019JUILLET
2019
Date limite - Demander une consultation publique ou une médiation - Projet de stabilisation et de protection des berges de la rivière Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
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Diffusion du compte rendu
Environ 10 jours suivant la fin du mandatJUILLET
2019
Diffusion du compte rendu de la période d'information - Projet de stabilisation et de protection des berges de la rivière Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
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