Résumé du dossier
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, a retiré au BAPE le mandat d’audience publique concernant le Projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier, à la suite d’une demande faite au ministre par l’initiateur du projet, soit la Ville de Port-Cartier, de retirer le projet de la procédure d’évaluation environnementale.
Afin d’éviter que de nouvelles perturbations météorologiques affectent l’intégrité des infrastructures municipales, notamment la chaussée, les conduites d’eau potable et d’eaux usées ainsi que les résidences de la rue des Rochelois et de la 5e Rue, la Ville de Port-Cartier prévoit un projet de stabilisation des berges longeant le fleuve Saint-Laurent au niveau de la plage Rochelois. Ce projet, d’une longueur de 770 m, consisterait en l’installation d’une recharge de plage et la mise en place d’un épi de protection en empierrement à l’extrémité est du site d’intervention. Ces mesures, en plus du déplacement de l’émissaire municipal à l’ouest, permettraient d’augmenter la durée de vie de l’intervention en limitant le transport de sédiments vers le large et le long de la côte.
Ce projet, dont les travaux sont prévus sur une période de 14 semaines, est évalué à 7,4 M$. La durée de vie est estimée à une trentaine d’années, et ce sans recharge d’entretien.
Séance publique d'information
Le 25 mai 2022 à 19h30MAI
2022
Séance publique d'information - Stabilisation des berges du secteur de la Plage Rochelois à Port-Cartier
19h30 – Église Sacré-Cœur (sous-sol) - 38, avenue Parent - Port-Cartier et Webdiffusion
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 6 juin 2022JUIN
2022
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Stabilisation des berges du secteur de la Plage Rochelois à Port-Cartier
Diffusion du compte rendu
Le 21 juin 2022JUIN
2022
Diffusion du compte rendu - Projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier
Annonce du mandat
Le 16 juin 2022JUIN
2022
Annonce du mandat - Projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier
Retrait du mandat
Le 23 juin 2022JUIN
2022
Retrait du mandat - Projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier
Veuillez prendre note que le 23 juin 2022, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, a retiré ce mandat au BAPE à la suite d’une demande faite au ministre par l’initiateur du projet, soit la Ville de Port-Cartier, de retirer le projet de la procédure d’évaluation environnementale.
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier