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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de rétablissement de l’enrochement de protection au-dessus du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre Montréal et Longueuil

Par : Ministère des Transports

Thème

Eau

Dates

Du 20 novembre 2018 au 4 janvier 2019

Type

Période d'information

Résumé du dossier

Le ministère des Transports veut rétablir l’enrochement de protection au-dessus du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en raison de l’érosion subie au fil du temps. L’enrochement minimal à maintenir est de 1,83 m dans la portion comprise entre l’île Charron et Montréal et la profondeur minimale du chenal de navigation de la voie maritime du Saint-Laurent doit être garantie à 11,3 m. La superficie à enrocher, environ 12 680 m2, représente environ 30% de la superficie totale. L’enrochement nécessaire équivaut, quant à lui, à un volume d’environ 4 346 m3.
Pour effectuer les travaux, l’initiateur utiliserait une drague équipée d’une grue à câble munie d’une benne à roches, trois barges, quatre remorqueurs, un bateau sondeur et un bateau d’appoint. La réception et l’entreposage des pierres s’effectueraient au quai 48 du Port de Montréal, à l’intersection des rues Notre-Dame et Pie-IX, soit à 4 km en amont du site. Les travaux dureraient six semaines entre le 1er août et le 1er décembre.

Les répercussions prévues par l'initiateur et les mesures d'atténuation proposées dans l'étude d'impact

Selon l’étude d’impact, la principale répercussion de ces travaux concerne une modification de l’habitat du poisson sur une superficie de 1 927 m2. Le dépôt de nouveau matériel sur l’enrochement présent risquerait de perturber la faune benthique, mais ne représenterait pas une perte significative de productivité de l’habitat puisqu’il y a peu d’accumulation de sédiments sur cet enrochement. L’initiateur s’engage à respecter la période de restriction comprise entre le 1er mars et le 31 juillet pour la reproduction du poisson. 

Le bruit pourrait perturber les utilisateurs de l’île privée de l’entreprise Croisières Navark et de l’île Charron pendant la période des travaux. L’initiateur mentionne aussi qu’il pourrait y avoir des entraves à la circulation nautique pendant les travaux à l’intérieur de la voie maritime. Les utilisateurs devraient modifier leur trajet pour accéder aux aires de fréquentation et de passages pour la navigation.

 

Consulter la documentation du dossier

Période d'information publique

Du 20 novembre 2018 au 4 janvier 2019
26
NOVEMBRE
2018

Séance d'information - Montréal-Est

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 4 janvier 2019

Diffusion du compte rendu

Le 23 janvier 2019
23
JANVIER
2019

Diffusion du compte rendu

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

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