Dossier du BAPE
Projet de réaménagement de la rivière Lorette – secteur du boulevard Wilfrid-Hamel – à Québec et L’Ancienne-Lorette
Par : Agglomération de Québec
Résumé du dossier
L’agglomération de Québec souhaite réaménager la rivière Lorette pour contrer les inondations, dans le secteur du boulevard Wilfrid-Hamel sur une distance de 4 km, situés sur des terrains privés et publics dans le territoire des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette. Les travaux comprendraient l’installation de murs anti-crues en bois, en béton et en palplanches sur une longueur de 3 625 m, la reconstruction du pont de l’Accueil, la création de trois plaines de débordement et de deux bras de décharge, des travaux dans la zone inondable de la rivière, de déboisement, d’excavation, d’aménagement de chemins d’accès et de revégétalisation des rives.
L’objectif de ces travaux est d’augmenter la capacité hydraulique de la rivière de façon à permettre le passage sécuritaire d’une crue centennale de 85 m3/s. Ces travaux sont estimés à 22 M$ et se dérouleraient entre l’été 2018 et l’automne 2019.
Audience
Du 15 mai 2017 au 14 septembre 2017Dépôt du rapport au ministre
Le 14 septembre 2017Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier