Dossier du BAPE
Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Par : Ville de Québec
Résumé du dossier
La Ville de Québec souhaite réaliser des travaux de stabilisation le long des berges de la plage Jacques-Cartier. Le parc de la Plage-Jacques-Cartier est situé sur la rive du fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Ce parc linéaire à vocation récréotouristique s’étend sur une distance de 2,6 km entre la marina de Cap-Rouge et le sentier des grèves.
Depuis quelques années, la Ville constate une détérioration importante des talus et des berges sur certains tronçons du parc. Selon les études déposées par l’initiateur, l’érosion serait principalement causée par les évènements de grandes marées et de fortes tempêtes.
Le projet a pour objectif de stabiliser les talus et les berges de sept tronçons identifiés comme plus à risque, pour une longueur totale de 1 215 m. Les travaux comprendraient la mise en place de nouveaux enrochements végétalisés, la remise en forme de l’enrochement actuel et l’implantation de végétation en rive. Le concept retenu par l’initiateur comporte aussi la construction de deux épis brise-lames de 100 m et 150 m de longueur respectivement. Ces structures permettraient la réduction des vagues sur les secteurs les plus affectés et ainsi réduire l’érosion et maintenir l’intégrité du parc et des sentiers. Enfin, la recharge de la plage pourrait être considérée en option.
L’initiateur prévoit un calendrier de travail en deux phases de huit semaines chacune réparties sur l’automne 2021 et l’automne 2022. Selon la Ville, le coût des travaux est estimé à 6 M$.
Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact
Selon l’initiateur du projet, pourrait avoir des incidences sur la faune, la flore, la qualité de l’eau, l’environnement sonore, le paysage, le patrimoine naturel et culturel et sur l’usage récréotouristique du parc de la plage Jacques-Cartier.
En outre, les travaux auraient un empiétement d’environ 4 000 m2 sous la limite de récurrence des inondations de 2 ans et d’environ 1 600 m2 en rive, mais permettraient de stabiliser les talus et les berges de la plage. La conception des enrochements serait optimisée et les techniques de génie végétal seraient favorisées afin d’atténuer les impacts sur le milieu hydrique et sur l'habitat du poisson. Certains arbres et arbustes pourraient également être coupés à l’endroit prévu des travaux. La Ville de Québec s’engage à planter un arbre pour chaque arbre abattu.
Les personnes qui résident à proximité du parc et ses usagers pourraient être incommodés par les travaux qui augmenteraient le niveau de bruit dans le secteur et occasionneraient la fermeture temporaire du sentier. Les travaux sont toutefois prévus en dehors de la saison forte et une signalisation adéquate serait mise en place pour informer et diriger les usagers du parc. De plus, la mise en place des enrochements et des épis brise-lames pourrait modifier le paysage du secteur, mais l’initiateur indique que les enrochements végétalisés permettraient d’améliorer le paysage rocheux avec des espaces plus naturels.
Enfin, les travaux d’excavation, de reprofilage du talus ainsi que de mise en place de l’enrochement pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau du fleuve à proximité des travaux. L’initiateur prévoit mettre en place une barrière à sédiments durant la construction des épis pour éviter la dispersion de particules dans le fleuve lors des travaux.
Séance publique d'information
Le 28 juillet 2020JUILLET
2020
Séance publique d'information - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 20 août 2020AOÛT
2020
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?
Diffusion du compte rendu
Le 1er septembre 2020SEPTEMBRE
2020
Diffusion du compte rendu - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Questions à la commission
Du 1er au 15 décembre 2020DÉCEMBRE
au 15 décembre 2020
Questions à la commission - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Du 1er au 15 décembre 2020, posez vos questions à la commission!
Première partie de l'audience publique
À compter du 14 décembre 2020DÉCEMBRE
2020
Première partie de l'audience publique - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
19h – Webdiffusion
DÉCEMBRE
2020
Première partie de l'audience publique - Suite - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
13h30 – Webdiffusion
Avis d'intention et dépôt de mémoire
Informez la commission de votre participationJANVIER
2021
Avis d'intention - Date limite - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Informez la commission de votre intention d'exprimer votre opinion avant le 8 janvier 2021 à 16h
JANVIER
2021
Dépôt de mémoire - Date limite - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
Déposez votre mémoire avant le 13 janvier 2021 à 12h
Deuxième partie de l'audience publique
À compter du 18 janvier 2021JANVIER
2021
Deuxième partie de l'audience publique - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
19h – Webdiffusion
Dépôt du rapport au ministre
Le 13 avril 2021Publication du rapport
Le 28 avril 2021AVRIL
2021
Publication du rapport - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec
- Lien Mandat en un coup d’œil
- Lien Les points saillants
- Lien Le rapport
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier