Résumé du dossier
Construit en 1965, le pont Charles-De Gaulle est un tronçon de l'autoroute 40 qui permet de traverser la rivière des Prairies et de relier les villes de Montréal et de Terrebonne, dans la région de Lanaudière. Une moyenne de 113 000 véhicules y circule chaque jour selon les données de 2018 du ministère des Transports, l’initiateur du projet.
Le projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle comporte la réparation des unités de fondation, des piles, du dessous de dalle, des fûts, ainsi que la réduction de l’affouillement par l’enrochement. Il vise à maintenir la structure sécuritaire pour les usagers, à éliminer les déficiences, à maintenir l'intégrité structurale et à obtenir une meilleure durée de vie. L'espérance de vie de ces travaux est estimée à 20 ans.
Constitué de 16 travées, ce pont s’insère dans un milieu principalement aquatique et riverain, avec certains éléments d’intérêt écologique. Néanmoins, le milieu est fortement urbanisé en raison de la proximité de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à l’est de l’île de Montréal, et des villes de Terrebonne, de Charlemagne et de Repentigny.
La majorité des répercussions anticipées par la réalisation de ce projet étant de nature temporaire, un suivi environnemental sera réalisé sur une période de trois ans suivant le retrait des ouvrages temporaires. Il comprendra la mise en place des correctifs nécessaires dans le cas où la reprise végétale sur les rives touchées par les travaux ainsi que la reprise des herbiers aquatiques seraient compromises.
Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ trois ans et pourraient débuter à l’été 2023.
Séance publique d'information
Le 12 janvier 2021JANVIER
2021
Séance publique d'information - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne
19h30 – Webdiffusion
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 22 janvier 2021JANVIER
2021
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne
Diffusion du compte rendu
Le 5 février 2021FÉVRIER
2021
Diffusion du compte rendu - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier