Dossier du BAPE
Projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis
Par : Ville de Lévis
Du 1er décembre 2020 au 5 janvier 2021
Période d'information
Résumé du dossier
Le boulevard Guillaume-Couture traverse l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis en direction est-ouest. En période de pointe du matin, environ 90 000 déplacements journaliers sont produits ou attirés à proximité du boulevard. Ce nombre passe à 103 000 lors de la période de pointe de l’après-midi. Le projet de mesures prioritaires en transport collectif par la Ville de Lévis vise à résoudre des enjeux de fonctionnalité et de fluidité du transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture aux périodes de pointe, enjeux qui nuisent à la capacité du boulevard de soutenir l’accroissement de l’utilisation de ce mode de transport.
Les principales mesures du projet consistent à élargir le boulevard entre le chemin du Sault et la rue de Mercure (tronçon du Pôle Chaudière), de même qu’entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer (tronçon du Pôle Desjardins). Cela permettrait l’ajout d’une nouvelle voie réservée pour le transport en commun dans chaque direction et le maintien, pour les autres modes de transport, des quatre voies de circulation actuelles. Lorsque l’espace le permet, de nouveaux aménagements visant à favoriser le transport actif seraient également réalisés en rive du boulevard (piste cyclable et multifonctionnelle, trottoirs élargis et aménagements paysagers). Des adaptations aux feux de circulation ainsi qu’une synchronisation accrue de ceux-ci sont également prévues par l’initiateur. Les tronçons du boulevard Guillaume-Couture visés par le projet totalisent un peu plus de 3 km.
Les travaux préparatoires au projet commenceraient à l’automne 2021. Le projet s’échelonnerait sur quatre ans, avec une mise en service graduelle à compter de 2022-2023. Le coût total du projet est estimé à 87,9 M$. À la somme de 10,6 M$ investie par l’initiateur s’ajoute un soutien financier des gouvernements provincial (50 M$) et fédéral (27,3 M$).
Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact.
Selon l’étude d’impact, les principaux impacts négatifs appréhendés sont fortement associés aux travaux de construction requis pour permettre la réalisation du projet. Au nombre des impacts les plus critiques pour le milieu s’inscrit l’usage de détours dans les rues avoisinantes plus résidentielles. Des dérangements pour les propriétés et les établissements en rive du boulevard (bruits, poussières, accès aux propriétés et aux rues perpendiculaires) sont aussi à prévoir. Pour encourager la circulation routière à demeurer dans l’axe du boulevard, l’initiateur a inclus au budget du projet l’ajout de surlargeur de pavage temporaire en bordure de chaussée ou à l’endroit des terre-pleins existants afin de maintenir quatre voies de circulation sur le boulevard lors des travaux. Il est en outre prévu que les travaux soient scindés en phases correspondant à des parties de tronçons. Le rythme des travaux se voudrait d’environ moins d’un kilomètre par année, ce qui réduirait l’intensité des dérangements possibles sur le boulevard. Des mesures d’atténuation comme l’arrosage des surfaces exposées par temps sec et venteux, le recouvrement des piles de stockage, l’utilisation de camions munis de bâches et l’installation de membranes imperméables sous les piles de sols contaminés entreposés temporairement dans la zone des travaux sont aussi incluses au projet.
La réalisation du projet nécessiterait par ailleurs l’acquisition d’emprises sur certaines propriétés riveraines au boulevard. Dans ces cas, l’initiateur entend approcher chaque propriétaire privé concerné afin de faire intervenir des ententes d’acquisition et de dédommagement en fonction de la nature de l’usage affecté (résidentiel, commercial ou autre).
Considérant que la majorité des rives du boulevard Guillaume-Couture touchées par le projet sont construites, l’élargissement du boulevard requis pour le projet influencerait peu l’environnement naturel et les composantes biologiques que l’on y retrouve (peu de perte de végétation, peu d’habitats naturels propices aux espèces à statut, peu de milieux humides, etc.).
La Ville de Lévis prévoit l’application d’un programme de surveillance environnemental en lien avec le projet, qui serait accompagné d’un programme de suivi environnemental. Il serait finalement demandé à l’entrepreneur responsable du projet d’avoir son propre plan de mesures d’urgence adapté aux travaux et déployable rapidement si requis.
Séance publique d'information
Le 10 décembre 2020DÉCEMBRE
2020
Séance publique d'information - Projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis
19h30 – Webdiffusion
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 5 janvier 2021JANVIER
2021
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis
Diffusion du compte rendu
Le 22 janvier 2021JANVIER
2021
Diffusion du compte rendu - Projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture à Lévis
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier