Dossier du BAPE
Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique
Par : Municipalité Saint-Zotique
Résumé du dossier
La municipalité de Saint-Zotique, située dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, souhaite procéder à des travaux de dragage d’entretien dans les canaux dédiés à la navigation de plaisance reliés au lac Saint-François. Ce lac se trouve sur le fleuve Saint-Laurent, entre le lac Ontario et l’île de Montréal. Une partie de la municipalité est traversée par un ensemble de 25 canaux répartis en six secteurs et cumulant près de 12 km de voies navigables. Les sédiments provenant du ruissellement de surface et des courants littoraux s’accumulent à l’entrée et à l’intérieur de ces canaux, créant des hauts fonds qui rendent difficile la navigation de plaisance.
Le projet a pour objectif de réaliser, sur une période de dix ans, des dragages d’entretien permettant de maintenir les profondeurs minimales requises pour assurer une navigabilité sécuritaire. L’initiateur du projet prévoit intervenir à l’intérieur des 25 canaux ainsi qu’à 7 embouchures jusqu’à une distance d’environ 150 m vers le lac Saint-François. Le projet touche donc une superficie totale d’environ 250 000 m2. Sur dix ans, entre 160 000 m3 et 320 000 m3 de sédiments pourraient être extraits des canaux.
Pour ce faire, l’initiateur prévoit utiliser une drague mécanique et faire une gestion terrestre des sédiments.
Les coûts annuels associés au dragage varient entre 100 000 $ et 250 000 $.
Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact, le dragage des sédiments pourrait avoir des répercussions sur la profondeur et le relief des canaux et de leur embouchure avec le lac Saint-François. Au surplus, il pourrait amener une perturbation des terrains riverains. À cet égard, une expertise géotechnique serait mise en place afin d’établir la distance minimale de dragage à respecter par rapport aux murets de soutènement, et ce, afin d’éviter tout problème de stabilité. Des relevés topographiques et bathymétriques additionnels pourraient aussi être réalisés afin d’actualiser la superficie, la profondeur et le volume à draguer.
Les opérations de dragage occasionneront une remise en suspension de sédiments affectant temporairement la qualité de l’eau de surface par l’augmentation de la concentration en matières en suspension. L’initiateur prévoit privilégier l’utilisation d’huiles biodégradables pour les systèmes hydrauliques de tout équipement travaillant dans l’eau en plus de circonscrire l’aire de travail par des rideaux de turbidité. Le bruit généré par les équipements et la machinerie utilisés lors des travaux pourrait occasionner des dérangements pour les riverains. La principale mesure d’atténuation proposée par l’initiateur consiste en la mise en place d’un programme de suivi spécifique sur le bruit. Les travaux de dragage s’effectueraient principalement en automne et en hiver, soit en dehors des périodes d’achalandage.
1. Le muret de soutènement est un mur vertical qui permet de contenir des terres ou tout autre matériau granulaire sur une surface réduite.
Séance publique d'information
Le 19 octobre 2020OCTOBRE
2020
Séance publique d'information - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique
19h30 – Webdiffusion
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 13 novembre 2020NOVEMBRE
2020
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique
Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?
Diffusion du compte rendu
Le 27 novembre 2020NOVEMBRE
2020
Diffusion du compte rendu - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier