Résumé du dossier
Hydro-Québec souhaite procéder à la construction d’un nouveau poste de transformation électrique à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière, afin de répondre à la croissance des besoins. Ce nouveau poste appelé Jean-Jacques-Archambault serait situé entre la route 337 et la montée Hamilton et couvrirait une superficie de 30 hectares.
L’emplacement du poste Jean-Jacques-Archambault a été sélectionné par l’initiateur pour sa proximité avec le poste de Magnan (120-25 kV) et avec le corridor de lignes à 735 kV et 120 kV existant. Le poste abaisserait la tension de 735 kV à 120 kV afin d’agir en tant que poste source pour le centre et le nord de la région.
Le projet comprendrait un bâtiment de commande et de télécommunications, un bâtiment d’atelier, des transformateurs et de l’appareillage électrique. Un chemin d’accès, au sud de l’entrée de l’actuel poste Magnan, devrait être aménagé. De même, plusieurs tronçons de lignes devraient être remaniés afin d’assurer l’alimentation du nouveau poste. Pendant la construction, deux chemins d’accès temporaires seraient également mis en place à partir de la montée Hamilton.
Hydro-Québec évalue le coût de réalisation des travaux à 639 millions de dollars et vise une mise en service en 2029. Les travaux s’échelonneraient de 2026 à 2029.
L’étude d’impact réalisée a démontré que le projet entraînerait différentes répercussions environnementales, notamment sur la biodiversité, le maintien de la qualité de vie et le maintien des caractéristiques paysagères.
La construction du poste Jean-Jacques-Archambault impliquerait des enjeux sur les milieux humides et hydriques, ainsi que des travaux de déboisement. Afin de limiter ces répercussions, Hydro-Québec a adapté la localisation de son projet, prenant en compte, notamment, les inquiétudes de la population avoisinante du projet. De même, la société d’État prévoit maintenir une bande boisée pour limiter les impacts sur le paysage.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.