logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV dans Lanaudière

Par : Hydro-Québec

Dates

Du 9 avril au 9 mai 2025

Type

Période d'information

Région

Lanaudière

Résumé du dossier

Hydro-Québec souhaite procéder à la construction d’un nouveau poste de transformation électrique à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière, afin de répondre à la croissance des besoins. Ce nouveau poste appelé Jean-Jacques-Archambault serait situé entre la route 337 et la montée Hamilton et couvrirait une superficie de 30 hectares.

L’emplacement du poste Jean-Jacques-Archambault a été sélectionné par l’initiateur pour sa proximité avec le poste de Magnan (120-25 kV) et avec le corridor de lignes à 735 kV et 120 kV existant. Le poste abaisserait la tension de 735 kV à 120 kV afin d’agir en tant que poste source pour le centre et le nord de la région.

Le projet comprendrait un bâtiment de commande et de télécommunications, un bâtiment d’atelier, des transformateurs et de l’appareillage électrique. Un chemin d’accès, au sud de l’entrée de l’actuel poste Magnan, devrait être aménagé. De même, plusieurs tronçons de lignes devraient être remaniés afin d’assurer l’alimentation du nouveau poste. Pendant la construction, deux chemins d’accès temporaires seraient également mis en place à partir de la montée Hamilton.
Lire la suite →

Prochaine date à surveiller

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

poste-jean-jacques-archambault@bape.gouv.qc.ca

Annonce de la période d'information publique

Le 9 avril 2025
9
AVRIL
2025

Annonce de la période d'information publique - Projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV dans Lanaudière

Séance publique d'information

Le 15 avril 2025 à 19h30
15
AVRIL
2025

Séance publique d'information - Projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV dans Lanaudière

19h30 – Salle communautaire Michel-Grégoire - 1408, route 125, Sainte-Julienne et Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 9 mai 2025
9
MAI
2025

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV dans Lanaudière

Diffusion du compte rendu

Au plus tard 10 jours après la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Le personnel assigné