logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet d’ouverture et d’exploitation de la mine Akasaba Ouest à Val-d’Or

Par : Mines Agnico Eagle Ltée

Thème

Mines

Dates

Du 23 janvier au 23 mai 2017

Type

Audience

Résumé du dossier

La compagnie Mines Agnico Eagle Ltée (AEM) souhaite exploiter une mine à ciel ouvert sur le territoire de la ville de Val-d’Or, à une quinzaine de kilomètres à l’est du noyau urbain de la ville, afin d’extraire du minerai de cuivre et d’or de la fosse Akasaba Ouest. La fosse mesurerait approximativement 470m de longueur par 385 m de largeur et aurait une profondeur maximale d’environ 165 m. Le taux moyen d’extraction du minerai serait d’environ 10 000 t/j, avec un maximum de 12 000 t/j. Le projet nécessiterait notamment l’aménagement d’une station de concassage et d’une aire d’entreposage de roches concassées, d’une aire de stockage de minerai de basse teneur, d’une halde de roches stériles et une autre de mort-terrain, de bâtiments administratifs, de même que la construction de chemins de circulation.
La localisation du projet permettrait l’utilisation d’infrastructures existantes d’autres sites miniers appartenant à AEM. Une fois concassé, le minerai extrait de la mine serait transporté puis traité aux installations existantes de la mine Goldex d’AEM, située à environ 5 km du centre-ville de Val-d’Or. Le concentré de sulfures serait, quant à lui, traité aux installations existantes de la mine LaRonde d’AEM, située à 60 km du centre-ville de Val-d’Or, dans la municipalité de Preissac. Une partie des résidus serait finalement acheminée à l’ancien parc à résidus miniers Manitou, dont la réhabilitation fait l’objet d’un projet conjoint entre AEM et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Le promoteur évalue le coût des travaux à près de 51 M$. La construction de la mine Akasaba Ouest permettrait la création de 85 à 100 emplois, directs et indirects, alors que son exploitation créerait une centaine d’emplois et permettrait la consolidation des activités à l’usine de la mine Goldex avec un ajout de quatre postes supplémentaires à cette usine. La construction débuterait en 2017 et son exploitation suivrait rapidement. La durée de vie prévue du projet serait de sept ans, incluant la construction et la restauration du site.

Consulter le rapport du BAPE 333

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 23 janvier 2017 au 23 mai 2017

Dépôt du rapport au ministre

Le 23 mai 2017

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier