Résumé du dossier
Parc éolien de la Madawaska S.E.C. est issu d’un partenariat égalitaire entre EDF Renouvelables Canada inc., la Société de gestion éolienne de la Madawaska inc. (filiale d’Hydro-Québec) et l’Alliance de l’énergie de l’Est s.e.c., elle-même composée de la majorité des MRC et municipalités allant de Montmagny aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Le groupe propose le projet de parc éolien sur les territoires de la ville de Dégelis et de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, dans la MRC de Témiscouata. D’une capacité maximale de 270 MW, le parc contiendrait 45 éoliennes de 6 MW chacune, réparties sur des terres publiques et privées, en secteurs forestier et agricole.
En plus des éoliennes, le projet nécessiterait un réseau de chemins, un réseau collecteur souterrain et un poste de raccordement au réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec. Un bâtiment de service (exploitation et maintenance), des mâts de mesure météorologique ainsi que des aires temporaires (stationnement, sablières, fabrication de béton de ciment), sont également prévus.
L’initiateur débuterait les travaux à l’été 2025 et prévoit que le parc éolien serait fonctionnel en décembre 2026. Le projet représente un coût de réalisation évalué à 800 millions de dollars. Dix emplois permanents seraient créés en phase d’exploitation, dont la durée est évaluée à 30 ans.
Selon les premières consultations et l’étude d’impact sur l’environnement réalisées par l’initiateur, le projet pourrait avoir des répercussions notamment sur la protection de la biodiversité et des habitats, particulièrement pour les oiseaux et les chauves-souris. Pour minimiser les répercussions associées à la réalisation du projet, l’initiateur propose entre autres d’ajuster le calendrier des travaux de déboisement pour protéger la nidification des oiseaux et la période de reproduction des chauves-souris.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.