Résumé
Situé sur le territoire de Saint-Noël et Saint-Damase, dans la MRC de La Matapédia, le projet de parc éolien est mis de l’avant par un partenariat à parts égales entre Algonquin Power Trust, et l’Alliance de l’énergie de l’Est qui regroupe plusieurs MRC et municipalités allant de Montmagny aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Ce projet d’une puissance totale de 122,32 MW serait situé dans le même secteur que le parc éolien existant Saint Damase 1. Il compterait, entre autres, un maximum de 21 éoliennes d’une hauteur de 200 m, un réseau collecteur et un poste de raccordement pour acheminer l’énergie produite au réseau d’Hydro-Québec.
Estimé à 400 millions de dollars, le projet pourrait créer 150 emplois temporaires lors des phases de construction et de fermeture, ainsi que de 5 à 10 emplois permanents lors de la phase d’exploitation et d’entretien, dont la durée de vie est estimée à 25 ans. La mise en service est prévue pour la fin de 2026.
Impacts et mesures d’atténuation prévues
Selon l’étude d’impact sur l’environnement réalisée par l’initiateur, le projet entrainerait une fragmentation des corridors forestiers lors de sa construction et son exploitation, affectant ainsi la qualité des habitats d’amphibiens, de reptiles, de chauves-souris, d’oiseaux et de plusieurs espèces de mammifères. Pour atténuer ces effets, l’initiateur prévoit notamment un plan de gestion afin de documenter les effets du projet sur ces espèces, ainsi qu’un ensemencement des zones boisées touchées de façon temporaire.
Les milieux humides seraient également touchés par les activités de construction et de fermeture. Pour les perturbations temporaires de ces milieux, l’initiateur prévoit entre autres l’installation de barrières à sédiments en périphérie des zones touchées et à l’intérieur du milieu humide. Pour les pertes permanentes inévitables, l’initiateur devra les compenser selon les mécanismes gouvernementaux prévus, le tout après avoir fourni des efforts d’évitement et de minimisation d’empiètement de ces milieux.
Selon l’étude d’impact, le projet aurait des effets sur la qualité de vie de la population en raison de l’augmentation du niveau sonore lié au transport, à la machinerie et la présence d’éoliennes près de résidences. L’initiateur prévoit à cet effet effectuer un suivi du climat sonore, mettre en place un plan de circulation et informer la population locale et les utilisateurs du territoire.
Finalement, le projet aurait par ailleurs des effets sur le paysage de Saint-Moïse d’où on pourrait y apercevoir jusqu’à 20 éoliennes, en plus de 6 éoliennes du parc Saint-Damase 1.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.