Dossier du BAPE
Réserve écologique de l’Île-Brion des Îles-de-la-Madeleine
Le 11 septembre 2018
Consultation publique
Résumé du dossier
La réserve écologique de l’Île-Brion a été créée en 1988 pour protéger intégralement et à perpétuité des écosystèmes représentatifs de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine et exceptionnels à l’échelle du Québec. En outre, l’île est l’habitat de trois espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables et abrite des oiseaux à statut précaire.
Dans le contexte d’une augmentation de la population de phoque gris, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine demande de moduler le statut de protection de l’île Brion afin d’encadrer certaines activités dans le respect de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ; plus spécifiquement, il s’agit d’analyser la possibilité de modifier les limites de la réserve écologique et de changer le statut de protection des zones de plage.
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier