Dossier du BAPE
Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert
Par : Ferme Lansi
Résumé du dossier
La Ferme Lansi est une entreprise agricole en production laitière située à Saint-Albert dans la région du Centre-du-Québec. Souhaitant poursuivre son expansion, l'initiateur envisage un plan de développement sur 15 ans. Le projet consiste à augmenter le cheptel laitier actuel sur le site d'élevage principal de l'entreprise de 570 à 2 670 unités animales (UA), la majorité en gestion liquide des déjections.
Ainsi, à terme, le lieu d'élevage abriterait 2 400 vaches laitières et 675 veaux. Le rythme d'augmentation du cheptel, prévu sur une période de 15 années, dépendrait de la possibilité d'achat de quotas de production de lait ainsi que de terres cultivables pour l'épandage des lisiers. Cette augmentation de cheptel nécessiterait l'agrandissement du bâtiment actuel d'élevage et du bâtiment pour l'ensilage ainsi que l'ajout d'une fosse à lisier.
Le projet débuterait au cours de l'année 2021 et le coût total est estimé à 66 M $.
Répercussions
Selon l'étude d'impact, les activités d'élevage et d'épandage de déjections animales engendraient des odeurs typiques d'une exploitation laitière. L'initiateur précise que des haies brise-vent pourraient être mises en place et que le brassage de la fosse serait effectué par temps pluvieux ou à la tombée de la nuit. De plus, lors des épandages, l'enfouissement des déjections animales au sol se ferait, dans la mesure du possible, dans un délai de 24 heures.
L'augmentation de la circulation sur le réseau routier pourrait provoquer une usure prématurée des infrastructures et avoir une incidence sur la qualité de vie des citoyens. L'initiateur s'engage à utiliser des véhicules de grande capacité et avec des pneus de flottaison pour diminuer le nombre de passages et atténuer la détérioration des routes publiques.
Les risques de contamination provenant de la culture des terres agricoles liés reliés à l'érosion et à la fertilisation des sols et, par conséquent, à une répartition des sédiments et des éléments nutritifs vers le réseau hydrique. L'initiateur s'engage à assurer l'étanchéité de ses bâtiments d'élevage et de ses structures d'entreposage. Le maintien d'une bande riveraine en bordure des fossés de drainage est également prévu.
Ce projet proposé de consolider les 9 emplois à temps plein déjà existants.
Séance publique d'information
Le 26 mai 2020MAI
2020
Séance publique d'information - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert
19h30 – Webdiffusion en direct
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 29 juin 2020JUIN
2020
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert
Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?
Diffusion du compte rendu
Le 16 juillet 2020JUILLET
2020
Diffusion du compte rendu - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert
Documentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossier