Résumé
Air Liquide Canada inc., l’initiateur du projet, prévoit aménager sur le lot 8 de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) des équipements de séparation de l’air afin de produire des gaz de l’air sur place, plutôt que de l’acheminer par camions-citernes. L’initiateur prévoit installer deux unités de séparation de l’air appelées boîtes froides. À plein rendement et sur une base journalière, les installations d’Air Liquide Canada pourraient produire 1 540 tonnes d’oxygène, 535 tonnes d’azote et 64 tonnes d’argon. Les équipements augmenteraient également la capacité de fourniture de l’air sec sans carbone.
Le projet permettrait de répondre de manière plus efficiente aux besoins des entreprises du parc industriel liées à la filière batterie en plus de réduire la demande en énergie. La durée de vie utile des installations projetées serait de 35 à 40 ans.
Parmi les répercussions potentielles du projet identifiées dans l’étude d’impact sur l’environnement réalisée par l’initiateur figurent:
• l’augmentation des poussières dans l’air ambiant en phase de construction;
• une augmentation des niveaux sonores durant la phase de construction et lors du fonctionnement des installations;
• un impact visuel causé par la hauteur de certains équipements et par la vapeur générée;
• la contamination du sol et de l’eau souterraine à la suite d’un hypothétique déversement en phase d’exploitation.
L’initiateur propose des mesures de prévention, d’atténuation et de compensation ainsi que des engagements pour limiter les effets indésirables de son projet. Par exemple:
• limiter la vitesse des véhicules et placer une bâche sur les camions qui transportent des matériaux en vrac;
• réduire les niveaux sonores des alarmes de recul des camions;
• considérer la préservation d’une barrière végétale entre le site du projet et l’autoroute 30;
• entreposer les matières dangereuses dans un bâtiment qui sert également de rétention secondaire.
Le terrain visé pour l’installation des équipements est situé à environ 2,5 km à l’ouest de l’actuelle unité de production d’hydrogène renouvelable d’Air Liquide Canada. L’initiateur compte investir 200 M$ pour réaliser le projet et prévoit entamer la construction en février 2025.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.