logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet d’agrandissement du port de plaisance de la pourvoirie Club Brunet sur les berges du Réservoir Baskatong à Grand-Remous

Par : Pourvoirie Club Brunet

Thème

Eau

Dates

Du 10 juillet au 24 août 2018

Type

Période d'information

Région

Outaouais

Résumé du dossier

La pourvoirie Club Brunet est située dans la municipalité de Grand-Remous, en Outaouais. Elle se situe sur une portion de terre donnant accès au Réservoir Baskatong à l'est et à l'ouest. Actuellement, la pourvoirie dispose de 105 emplacements de bateaux à quai répartis sur 5 pontons, dont 4 sont ancrés dans le littoral à l’est de sa propriété, alors que l’autre est ancré à l’ouest. Quelques 27 bouées de mouillage sont également ancrées dans le littoral à l’ouest de la pourvoirie.
L’initiateur du projet, la pourvoirie Club Brunet, souhaite augmenter à 200 la capacité d’accueil de son port de plaisance. Pour ce faire, il entend construire un nouveau ponton qui permettrait d'accueillir 34 embarcations sur la rive à l’est de sa propriété. Pour permettre l’ancrage de ce ponton, l’initiateur envisage d’utiliser 8 blocs de béton d’environ 2,2 m par 9,1 m chacun. La structure centrale de ce ponton serait composée de 10 caissons flottants en acier et en cèdre non traité. Au total, 28 structures perpendiculaires de 1,3 m par 7,5 m viendraient s'attacher à ces caissons. De plus, il prévoit ajouter 34 emplacements sur le littoral, soit 18 à l’est et 16 à l’ouest de sa propriété. Le nombre total d'emplacements disponibles équivaudrait alors à 200.
Le coût relatif au nouveau ponton est estimé à 30 000$ et sa mise en fonction est prévue pour 2020.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, la réalisation du projet entraînerait des répercussions sur l'habitat du poisson, notamment par le dépôt des blocs de béton et par le changement de la luminosité dans la colonne d'eau relative aux structures flottantes du ponton. L’initiateur estime que les structures du ponton empiéteraient sur environ 5,8 m2 dans l’habitat du poisson, alors que les 34 emplacements toucheraient de 30 à 150 m2 du littoral selon le type d'embarcation accostée.
L'augmentation de l'achalandage du site engendrerait des risques de déversement d'hydrocarbure, d'érosion et d'introduction d'espèces non indigènes. Ces risques seraient atténués par la présence d'une réglementation interne stricte et la distribution de brochures informatives pour les utilisateurs du site. L'augmentation de la pression sur les espèces animales et végétales aquatiques serait aussi un élément à considérer, mais l’initiateur estime que la présence de l'Aire faunique communautaire du Réservoir Baskatong permettrait d’assurer une gestion durable de ces ressources. Il considère également que, bien que le projet ait des répercussions qui sont évaluées comme étant modérées sur le paysage, la pourvoirie est située dans une zone où le paysage naturel serait déjà transformé par la présence d’autres pourvoiries. Concernant le milieu humain, l’initiateur estime par ailleurs que le projet a l’avantage de susciter l’augmentation de la croissance économique, des activités récréotouristiques et des liens que les utilisateurs peuvent entretenir avec la nature et l’environnement. La croissance de l’achalandage de la pourvoirie pourrait néanmoins éloigner la vie sauvage et avoir des répercussions sur l’aspect paisible des lieux. L’initiateur propose dans ce contexte de sensibiliser les utilisateurs afin d’atténuer les impacts prévus.

Consulter la documentation du dossier

Période d'information publique

Du 10 juillet au 24 août 2018
15
AOÛT
2018

Séance d’information - Grand-Remous

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 24 août 2018

Diffusion du compte rendu

Le 10 septembre 2018
10
SEPTEMBRE
2018

Diffusion du compte rendu

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier