Martin Lessard
Membre du Barreau du Québec depuis 2000, Martin Lessard a préalablement obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1998 puis complété un Diplôme d’études supérieures spécialisées en environnement et prévention à l’Université de Montréal.
Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique, expérience acquise dans divers ministères et organismes québécois. Il a d’abord amorcé sa carrière de juriste à la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère des Affaires municipales et de la Métropole pour ensuite occuper, de 2001 à 2007, le poste de conseiller juridique du BAPE. De 2007 à 2018, il a travaillé à la DAJ du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques où il a pu parfaire ses compétences du droit de l'environnement et du droit administratif, tout en touchant au droit constitutionnel et autochtone de même qu’au droit de l’énergie. Entre 2018 et 2022, il a œuvré à la DAJ du ministère des Transports et à la DAJ du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
D’avril 2022 à son entrée en fonction au BAPE, Martin Lessard agissait à titre d’avocat et d’enquêteur à la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale du Québec. Il est membre et vice-président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement depuis le 2 avril 2024.