Projet de mine d'or Minot’Or
Activité d’initiation à un mandat d’enquête et d’audience publique pour un projet de mine
Niveau universitaire et collégial
La proposition
La trousse pédagogique du BAPE propose de recréer en classe un mandat d’enquête et d’audience publique portant sur un projet fictif. Les étudiantes et les étudiants vivront les principales étapes d’un mandat en endossant le rôle des différentes personnes appelées à y contribuer : la commission d’enquête, l’initiateur du projet, les spécialistes des ministères ainsi que la population. Cette activité contribuera entre autres à:
- sensibiliser les étudiants et les étudiantes à faire preuve de respect et d’ouverture d’esprit au cours de débats publics;
- faire connaître les principes de développement durable;
- développer des compétences en recherche documentaire;
- développer la capacité à consulter et à collaborer en équipe ainsi qu’à résoudre des problèmes;
- apprendre à construire un argumentaire et à exercer un sens critique.
Un projet en or
Pour cette activité d’initiation, le BAPE a imaginé le projet Minot’Or. L’initiateur du projet, la Corporation des chercheurs d’or, souhaite exploiter une mine d’or à ciel ouvert à proximité du village de Saint-Anatole. Le projet comporte un risque environnemental élevé et, dans ce contexte, l’initiateur a réalisé une étude d’impact sur l’environnement. À la suite d’une période d’information publique sur le projet, le ministre responsable de l’Environnement a reçu des demandes de la population pour la tenue d’un examen public. Il a donc confié au BAPE un mandat d’enquête et d’audience publique portant sur le projet de mine d’or Minot’Or. C’est ici que le groupe entre en action!
Une trousse pédagogique flexible
L’activité d’initiation est conçue pour s’adapter aux objectifs de nombreux cours et comporte suffisamment de détails pour accompagner le personnel enseignant tout au long de sa réalisation. La trousse contient :
- Une vidéo d’introduction qui retrace en quelques minutes les moments clés d’une audience publique ainsi qu’une brève présentation de l’activité;
- Un cahier d’accompagnement d’une vingtaine de pages comportant notamment deux tableaux récapitulatifs du déroulement et des travaux;
- Un document regroupant les annexes au cahier d’accompagnement pour faciliter la réalisation de l’activité;
- Un aide-mémoire destiné au personnel enseignant rappelant les actions à prendre à chacune des étapes de l’activité;
- Une étude d’impact fictive du projet de mine d’or Minot’Or : une version pour les étudiantes et les étudiants et une autre pour le personnel enseignant qui inclut des commentaires du BAPE pour aider à l’identification d’enjeux que pourrait soulever le projet.
Les groupes visés
- Les étudiantes et étudiants des programmes universitaires du 1er et 2e cycle, que ce soit dans les domaines des sciences humaines, des sciences de la nature ou de l’administration;
- Les étudiantes et étudiants des programmes techniques et préuniversitaires du 2e cycle (en sélectionnant la nature et le nombre d’enjeux traités dans l’étude d’impact).
Les trousses pédagogiques sont destinés exclusivement à une utilisation non commerciale. Consultez les Conditions d’utilisation - Mentions légales.