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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Déclaration de valeurs éthiques du BAPE



Le BAPE privilégie quatre grandes valeurs en regard de la mission qui lui est propre afin que ses actions soient pleinement orientées vers la recherche d’un développement durable et guidées par l’éthique. Ces valeurs sont : le respect, l’impartialité, l’équité et la vigilance. Ces valeurs complètent et adaptent celles de l’administration publique québécoise. Elles constituent des balises permettant au personnel de s’orienter, particulièrement lorsque se présente un dilemme. Elles animent les prises de décisions et permettent de déterminer la meilleure conduite qu’il convient d’adopter selon les circonstances.

Le personnel du BAPE s'inspire de valeurs qui déterminent sa conduite et ses actions

 

Le respect

     Le respect consiste à poser un second regard sur une problématique donnée afin de ne pas heurter indûment les personnes ou les parties concernées. Il se traduit par l’attention que l'on porte aux autres, par une conduite honnête et courtoise envers eux et par le souci de s’octroyer un temps de réflexion.

 

 

L’impartialité

     L’impartialité réside dans le devoir et le privilège d’adopter une position aussi bien qu’une autre. Elle implique la volonté de prendre en considération l’ensemble de l’information disponible et des points de vue exprimés. Elle se traduit par le souci d’accorder la même écoute et autant d’importance à toutes et tous, sans parti pris.



L’équité


     L’équité
 exprime la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Elle permet de faire des choix avec justesse et discernement.

 

La vigilance 


     La vigilance 
se définit comme l’attention portée à une situation donnée afin d’anticiper ce qui pourrait survenir et de prendre les mesures appropriées pour y répondre dans une perspective de développement durable.

 

Le personnel du BAPE partage les valeurs énoncées dans la Déclaration de valeurs de l’administration publique québécoise

 

Le respect Le personnel du BAPE manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans l’exercice de ses fonctions. Il fait preuve de courtoisie, d’écoute et de discrétion à l’égard des personnes avec lesquelles il entre en relation dans l’exercice de ses fonctions. Il fait également preuve de diligence et évite toute forme de discrimination.
L'impartialité Le personnel du BAPE fait preuve de neutralité et d’objectivité. Il prend ses décisions dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable. Il remplit ses fonctions sans considérations partisanes.
La compétence Le personnel du BAPE s’acquitte de ses tâches avec professionnalisme. Il met à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l’atteinte des résultats visés. Il est responsable de ses décisions et de ses actes ainsi que de l’utilisation judicieuse des ressources et de l’information mises à sa disposition.
L'intégrité Le personnel du BAPE se conduit d’une manière juste et honnête. Il évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque pourrait l’influencer indûment dans l’exercice de ses fonctions.
La loyauté Le personnel du BAPE est conscient qu’il est un représentant de l’administration publique auprès de la population. Il exerce ses fonctions dans le respect de la volonté démocratique exprimée librement par l’ensemble des citoyens.

 

 

Dernière mise à jour : 14 septembre 2022