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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand

Par : Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Thème

Routes

Dates

Du 1er au 31 mai 2024

Type

Période d'information

Région

Laval

Résumé du dossier

Le projet consiste à la reconstruction d’un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un km, composé de deux structures indépendantes, d’une largeur d’environ 25 m chacune, à 4 voies par direction, dont une voie réservée au transport collectif et des accotements de 3 m de chaque côté des structures. Une distance de 4 m séparerait les deux tabliers du nouveau pont afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. Le tablier en direction nord serait construit en aval hydraulique du pont existant tandis que le tablier en direction sud serait construit à l’emplacement du pont actuel. La durée de vie de ce nouveau pont à poutres (similaire à l’existant) est de 75 ans. Selon l’initiateur de projet, le coût du projet serait de plus de 100 millions de dollars et les travaux s’échelonneraient sur une durée de 7 ans.

Impacts et mesures d’atténuation

Selon l’étude d’impact, des impacts résiduels mineurs et moyens demeureraient, malgré l’application des mesures d’atténuation courantes et particulières, tant pour la construction du nouveau pont que pour la déconstruction du pont existant. Cependant, aucun impact résiduel important ne subsisterait après la mise en œuvre de ces mesures.

Les impacts résiduels toucheraient notamment les éléments suivants : le maintien de la qualité de vie des usagers et des riverains de la rivière des Mille Îles, le maintien des usages et des activités récréotouristiques, la préservation des milieux humides et hydriques et des habitats fauniques de la rivière des Mille Îles ainsi que la préservation des aires protégées et territoires d’intérêt écologique de cette rivière.

Pour le maintien de la qualité de vie des usagers et des riverains, les impacts résiduels sont, par exemple, la perturbation de la circulation sur l’autoroute 15 à l’heure de pointe à la hauteur du pont, le bruit généré par les travaux ainsi que les émissions de poussière.

Quant au maintien des usages et des activités récréotouristiques, la navigation de plaisance sur la rivière des Mille Îles à la hauteur du pont serait entravée par périodes, pour des raisons de sécurité des usagers.

À propos de la préservation des milieux humides et hydriques et des habitats fauniques de la rivière, les impacts résiduels appréhendés sont les empiètements permanents et temporaires dû à la construction du nouveau pont et la déconstruction du pont actuel.

Enfin, en ce qui concerne la préservation des aires protégées et territoires d’intérêt écologique de la rivière des Mille Îles, des pertes permanentes de superficies en réserve naturelle et en habitat du rat musqué subsisteraient malgré les mesures d’atténuation prévues.

Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact

Prochaine date à surveiller

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

pont-gedeon-ouimet@bape.gouv.qc.ca

Annonce de la période d'information publique

Le 1er mai 2024
1
MAI
2024

Annonce de la période d'information publique - Projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand

Breffage médias

Le 2 mai 2024 à 10h30
2
MAI
2024

Breffage médias - Projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand

10h30 – Webdiffusion sur notre page Facebook

Séance publique d'information

Le 8 mai 2024 à compter de 19h30
8
MAI
2024

Séance publique d'information - Projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand

19h30 – Grand hôtel Times Laval, Salle Pink (12e étage) - 1700, rue Jeanne-Mance, Laval et Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation ciblée ou de médiation

Le 31 mai 2024
31
MAI
2024

Date limite du dépôt des demandes de consultation ciblée ou de médiation - Projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand

Diffusion du compte rendu

Au plus tard 10 jours après la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

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