Accueil / Mandats / Envoyer cette page Ajouter à vos signets
 
Communiqués Comment participer
La commission et son équipte
Documents Calendrier des activités
 

Le rapport du BAPE est maintenant public. Vous pouvez également consulter le communiqué.


Webdiffusion audio en différé :
Date En journée En soirée

Mercredi, 28 septembre 2016 ------------------------- Séance de 19 h » »
Jeudi, 29 septembre 2016 Séance de 13 h 30 » » Séance de 19 h » »

Mercredi, 26 octobre 2016 ------------------------- Séance de 19 h » »
  Séance de 13 h 30 » »  

Pour obtenir les coordonnées complètes des activités de l’audience publique, vous pouvez consulter le calendrier.

Retour au haut
rien
Consulter

Hydro-Québec projette la construction d’une ligne à courant continu d’une tension de 320 kV, d'une longueur de 79,2 km, entre le poste des Cantons, situé dans la MRC de Val Saint-François en Estrie, et la frontière Québec-New Hampshire. Cette ligne permettrait d’accroître la capacité d’exportation du réseau d’Hydro-Québec vers le marché de la Nouvelle-Angleterre.

La nouvelle ligne serait jumelée à une ligne existante à 450 kV sur près de 80 % de son parcours, dans toute la portion nord du tracé. Un nouveau corridor serait créé pour la portion sud du tracé. Plus précisément, le parcours emprunté par cette ligne serait divisé en trois tronçons. Dans le premier, d’une longueur de 4,2 km, Hydro-Québec réutiliserait une portion de la ligne à 450 kV Nicolet-Des Cantons existante dans une exploitation à 320 kV. Dans le deuxième tronçon, la nouvelle ligne à 320 kV longerait, du côté est, la ligne à 450 kV existante sur une distance de 59,6 km. Les pylônes de la nouvelle ligne seraient juxtaposés à ces derniers dans la mesure du possible. Enfin, dans le dernier tronçon, la ligne projetée parcourrait seule une distance de 15,4 km avant de rejoindre le point de traversée de la frontière du New Hampshire dans le nouveau corridor.

Le coût du projet est estimé à 125 M$. Selon l’échéancier du promoteur, les travaux sont prévus s’amorcer au cours de l’automne 2017. La mise en service est prévue au printemps 2019.


Pour obtenir l’information sur le projet, vous pouvez consulter la documentation déposée.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle