Accueil / Mandats / Envoyer cette page Ajouter à vos signets
 
Communiqués Comment participer Responsable
Documents Calendrier des activités
 

Le BAPE a tenu une séance d’information le 21 mars dernier. La période d'information et de consultation du dossier par le public se terminera le 15 avril 2017.


Pour obtenir les coordonnées complètes des activités de la période d'information, vous pouvez consulter le calendrier.

Retour au haut
rien
Consulter

Le promoteur, Rio Tinto Fer et Titane inc., souhaite effectuer des travaux de dragage dans le fleuve Saint‑Laurent, en face de ses installations portuaires privées situées à Saint‑Joseph‑de‑Sorel, dans le but d’assurer une profondeur sécuritaire pour les manœuvres et l’accostage des navires. La zone visée par les travaux de dragage s’étend sur une longueur de 650 m et une largeur de 150 m représentant une superficie totale de 78 000 m2. La profondeur minimale recherchée à la suite des travaux de dragage est de 9,75 m dans les parties ouest et centrale du quai et de 10,7 m dans la partie est.

Les travaux de dragage seraient effectués à l’aide de grues-portiques équipées d’une benne preneuse pour la partie située à proximité du quai et ceux du reste de la zone portuaire le seraient à l’aide d’une drague mécanique à benne preneuse montée sur barge. Ces travaux s’étaleraient sur une période de dix ans soit de 2017 à 2026.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les travaux de dragage entraîneraient une modification du profil bathymétrique du secteur touché par le dragage. Le promoteur s’engagerait à réaliser un relevé bathymétrique précis avant chaque opération de dragage pour délimiter les superficies et les volumes à draguer. L’étude mentionne aussi que ces travaux modifieraient l’habitat du poisson et pourraient provoquer l’envasement des œufs pendant la période de fraie. À titre de mesure d’atténuation, le promoteur cesserait ses travaux durant la période de reproduction, d’incubation et d’alevinage, soit du 1er mars au 1er septembre.


Pour obtenir l’information sur le projet, vous pouvez consulter la documentation déposée.
Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle