Accueil / Mandats / Envoyer cette page Ajouter à vos signets
 
Communiqués Comment participer La commission et son équipte
Documents Calendrier des activités
 

La commission du BAPE tiendra les séances publiques de la deuxième partie de l’audience le mardi 27 février 2018 à 13 h et 19 h au Centre Roussin, 12125, rue Notre-Dame Est, Montréal (secteur Pointe-aux-Trembles).

Les citoyens désirant formuler un commentaire, sont invités à remplir le formulaire pour les commentaires en ligne. Il sera possible d’adresser ses commentaires à la commission jusqu’au vendredi 2 mars à 16 h.

Rappelons que les séances de la première partie ont eu lieu les 22 et 23 janvier au même endroit et que les transcriptions de ces séances sont disponibles.


Webdiffusion vidéo en différé :
  Lieu Date En journée En soirée

  • Montréal Lundi, 22 janvier 2018 ----------------- Séance de 19 h » »
   
  • Montréal Mardi, 23 janvier 2018 Séance de 13 h 30 » » Séance de 19 h » »

Le compte rendu de la période d’information et de consultation du dossier par le public est maintenant disponible.

Pour obtenir les coordonnées complètes des activités de l’audience publique, vous pouvez consulter le calendrier.

Retour au haut
rien
Consulter

La construction du nouveau terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire de la Corporation Internationale d’Avitaillement de Montréal (CIAM) à Montréal-Est vise à faciliter l’alimentation en carburant des compagnies aériennes actives dans les aéroports Pierre-Eliott-Trudeau (Montréal), MacDonald-Cartier (Ottawa) et Pearson (Toronto). À l’heure actuelle, le carburant importé transite par le port de Québec, pour ensuite être acheminé par train, barge ou camion aux aéroports de Montréal, Ottawa et Toronto. Selon le promoteur, ce projet de nouveau terminal maritime situé plus près des trois aéroports concernés permettrait de diminuer le transport de carburant par camion entre Québec et Montréal et de diversifier les moyens de distribution, notamment par l’utilisation d’un oléoduc. Le promoteur estime qu’il aurait pour effet d’améliorer la sécurité et la fiabilité de l’avitaillement en carburant, en plus d’en réduire les coûts.
CIAM projette d’installer ce terminal en bordure du fleuve Saint-Laurent sur deux sites exploités par l’Administration portuaire de Montréal, dans un secteur déjà utilisé pour le chargement et l’entreposage de produits pétroliers. Le projet comprend les quatre composantes principales suivantes :

  • Un terminal maritime avec un quai de transbordement et huit réservoirs d’une capacité totale d’entreposage d’environ 164 millions de litres (site 1);
  • Une installation de chargement de wagons-citernes et de camions-citernes (site 2);
  • Une courte conduite de raccordement entre les sites 1 et 2;
  • Un pipeline d’environ 7 km pour relier le site 1 au pipeline existant de Pipelines Trans‑Nord Inc., qui dessert déjà l’aéroport de Montréal à partir de Montréal-Est.

Le promoteur souhaite amorcer les travaux de construction à l’automne 2018. Le coût du projet est évalué à environ 150 M$.

 

Pour obtenir l’information sur le projet, vous pouvez consulter la documentation déposée.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle