Accueil / Mandats / / la commission et son équipe / CV   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer Rejoindre la commission
Consulter la documentation Calendrier des activités
 
Denis Bergeron Président
   
 

Détenteur d’une formation en communication, M. Bergeron possède une solide connaissance des enjeux environnementaux québécois qui découle de son engagement depuis de nombreuses années. Il a été conseiller aux recherches et politiques à la Fédération québécoise des municipalités de 2004 à 2011. À ce titre, il avait la responsabilité de coordonner les dossiers environnementaux et de développement durable. Il a également été vérificateur consultant pour l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) de 1995 à 2011. À cet égard, M. Bergeron veillait, au sein d’une équipe multidisciplinaire, à l’application des codes de pratiques de la Gestion responsable de l’ACIC auprès de ses membres.

M. Bergeron est membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement depuis juin 2011. Il a notamment présidé la commission d’enquête sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent. Il a présidé les commissions d’enquête portant sur le projet de construction du poste Saint‑Jean à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Dollard-Des Ormeaux et récemment, le projet de Réseau électrique métropolitain de transport collectif à Montréal.

Retour au haut
John Haemmerli Commissaire
   
 

Monsieur Haemmerli est détenteur d’un diplôme de formation en génie rural et d’un certificat en hydrologie opérationnelle et appliquée de l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Après une scolarité de maîtrise en sciences de l’eau à l’INRS-Eau, à Québec, il a tout d’abord travaillé pour Environnement Canada comme ingénieur chargé de projet et cadre intermédiaire, avant de s’orienter vers l’évaluation environnementale. Depuis 1991, le BAPE et plusieurs organismes fédéraux ont recours à ses services en matière d’évaluation des impacts environnementaux en tant qu’expert ou en tant que commissaire.

M. Haemmerli a participé à de nombreuses commissions d’enquête du BAPE portant, entre autres, sur des projets de construction ou de réaménagement routiers, d’établissement ou d’agrandissement de lieux d’enfouissement sanitaires ou techniques, ou encore des projets industriels ou énergétiques. À ce titre, il a notamment fait partie des commissions chargées d’examiner le projet d’implantation du terminal méthanier de Cacouna, le projet de restauration des sédiments au port de Gaspé, ainsi que celle portant sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent. Il a en outre participé à cinq commissions relatives à des mandats d’aires protégées, dont trois à titre de président.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle