Accueil / Mandats / Envoyer cette page Ajouter à vos signets
 
Communiqués Comment participer Responsable
Documents Calendrier des activités
 

Le compte rendu de la période d’information et de consultation du dossier par le public est maintenant disponible.

Pour obtenir les coordonnées complètes des activités de la période d'information, vous pouvez consulter le calendrier.

Retour au haut
rien
Consulter

Rio Tinto Alcan inc., souhaite effectuer des travaux de dragage et de réfection des quais Duncan et Powell à ses installations portuaires du secteur Port-Alfred dans l’arrondissement La Baie de la Ville de Saguenay, dans le but de maintenir la capacité de déchargement et de chargement de matières et de conserver des profondeurs sécuritaires pour la navigation. Le promoteur estime que la superficie touchée par les travaux de dragage serait d’environ 45 000 m2 pour la période 2018-2027 représentant des volumes dragués d’environ 8 660 m3. La profondeur recherchée serait de 11,5 m sur une bande de 30 à 40 m de largeur le long de la rive permettant d’accueillir des navires de type Handymax et Panamax et de 6,2 m pour l’aire des remorqueurs située au sud du quai Powell. Les opérations de dragage seraient effectuées à l’aide d’une drague mécanique montée sur une grue à benne preneuse installée sur le quai ou sur une barge. Le promoteur aménagerait aussi un bassin de décantation et d’assèchement des sédiments dragués. Les coûts de dragage pour la période 2018-2028 sont estimés à 600 000 $.

En ce qui a trait aux travaux de réparation, le promoteur construirait en 2018 un nouveau mur de soutènement à l’avant du mur existant sous le quai Duncan en utilisant des panneaux en béton préfabriqués empilés verticalement. Cette construction représenterait une nouvelle emprise dans le fond marin estimée à 225 m2. Il construirait aussi un nouveau mur de soutènement au sud du quai Duncan à l’avant du mur de palplanches existant représentant une nouvelle emprise dans le fond marin estimée à 240 m2. Le promoteur voudrait aussi réparer le mur de soutènement en palplanches au sud du quai Powell. Ces travaux seraient effectués en 2019, 2020 et 2021. Des travaux de creusage et de remblayage seraient nécessaires. Ces travaux dureraient treize semaines et sont estimés à 5,5 M$.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions de ces travaux toucheraient des herbiers susceptibles d’être perturbés ou perdus sur une superficie d’environ 5 000 m2 à proximité des quais Duncan et Powell sur une période de dix ans. De plus, afin d’éviter que les oiseaux n’utilisent le site d’assèchement prévu pour les sédiments dragués, le promoteur aménagerait le site en dehors de la période de nidification des oiseaux comprise entre le 1er mai et le 15 août.

Pour obtenir l’information sur le projet, vous pouvez consulter la documentation déposée.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle