Accueil / Mandats / Envoyer cette page Ajouter à vos signets
 
Communiqués Comment participer
La commission et son équipte
Documents Calendrier des activités
 


La commission d’enquête du BAPE tiendra les séances publiques de la consultation à compter du mardi 2 octobre 2018, à 19 h (heure locale des Îles-de-la-Madeleine), à la grande salle du Centre communautaire de Cap-aux-Meules, 460, chemin Principal, Cap-aux-Meules. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca.

Un service de traduction simultanée sera offert tout au long des séances publiques afin de permettre à tous de bien comprendre les échanges, qu’ils se déroulent en français ou en anglais.

Les personnes et les groupes intéressés pourront faire part à la commission de leurs préoccupations, opinions et suggestions, soit au moment de cette consultation publique sous forme de mémoire ou d’intervention verbale, soit par écrit jusqu’au 19 octobre 2018 à midi à l’aide du formulaire pour un mémoire.


Pour obtenir les coordonnées complètes des activités de l’audience publique, vous pouvez consulter le calendrier.

Retour au haut
rien
Consulter

L’objet de la consultation

La réserve écologique de l’Île-Brion a été créée en 1988 pour protéger intégralement et à perpétuité des écosystèmes représentatifs de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine et exceptionnels à l’échelle du Québec. En outre, l’île est l’habitat de trois espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables et abrite des oiseaux à statut précaire.

Dans le contexte d’une augmentation de la population de phoque gris, la Communauté maritime des Îles‑de‑la-Madeleine demande de moduler le statut de protection de l’île Brion afin d’encadrer certaines activités dans le respect de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ; plus spécifiquement, il s’agit d’analyser la possibilité de modifier les limites de la réserve écologique et de changer le statut de protection des zones de plage.

Extrait du communiqué annonçant le début de la consultation publique.

Pour obtenir l’information sur la consultation publique, vous pouvez consulter la documentation déposée.


Note : La commission rencontre séparément les intervenants qui participent à la consultation publique pour expliquer le déroulement du mandat et la façon de s’y préparer. Des documents explicatifs leur sont remis sous la forme d’une pochette d'information électronique.
Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle