Accueil / Mandats / / la commission et son équipe / CV   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer Rejoindre la commission
Consulter la documentation Calendrier des activités
 
Marie-Hélène Gauthier Présidente
   
 

Mme Marie-Hélène Gauthier a complété ses études en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1993, a été admise au Barreau du Québec en 1994 et a obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des hautes études commerciales en 1995. Elle est également devenue membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec à titre de médiatrice accréditée en 2017. Depuis 2011, elle est chargée de cours au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également été chargée de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Actuellement membre à temps plein du BAPE depuis juin 2018, Mme Gauthier a également été membre à temps partiel de 2012 à 2018. Elle a agi à titre de commissaire sur la commission d’enquête concernant le projet de stabilisation de berge et de réparation de structure de soutènement en bordure du fleuve Saint-Laurent par la Ville de Boucherville ainsi que celle portant sur le projet de réaménagement de la rue Jacques-Cartier à Gatineau. Elle a également présidé la commission d’enquête et d’audience publique portant sur le projet de ligne d’interconnexion Québec–New Hampshire et les commissions d’enquête et de médiation et d’enquête et d’audience publique sur le projet de prolongement d’un gazoduc entre Saint‑Sébastien et Pike River.

Retour au haut
Julie Forget Commissaire
   
 

Mme Julie Forget est diplômée en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal et détentrice d’une maîtrise en économie du développement de l’Université McGill. En 15 ans, elle a conseillé plusieurs organisations en matière d’acceptabilité sociale, d’évaluations environnementales de grands projets et de développement régional. De 1995 à 2002, elle a d’abord exercé son métier d’ingénieure-conseil au développement industriel et en innovation technologique au sein de grandes entreprises pour ensuite devenir directrice de production au sein de deux PME. De 2002 à 2007, elle a enseigné l’économie au collégial et devient analyste politique pour un journal. De 2008 à 2017, elle a été directrice de projets, directrice et vice‑présidente au sein de firmes de consultation spécialisées en évaluation sociale et environnementale de projets, en développement économique et en communication environnementale. Plus récemment, Mme Forget conseillait les organisations en pratique privée tout en étant chargée de cours en évaluation environnementale à la maîtrise dans une université. Mme Forget est membre et vice-présidente du BAPE depuis juin 2018.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle