Accueil / Mandats / / la commission et son équipe / CV des commissaires   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer Rejoindre la commission
Consulter la documentation Calendrier des activités
 
Michel Germain Président
 

Géomorphologue de formation, M. Germain détient également une maîtrise en science de l’eau de l’Institut national de recherche scientifique. Il a travaillé au ministère des Transports en 1986, puis au ministère de l’Environnement de 1987 à 1990. Il a par la suite été directeur de l’environnement dans une firme de génie-conseil. M. Germain a participé, à titre de travailleur autonome et de consultant en environnement, à la production d’études d’impact et d’évaluation environnementales.

Membre à temps plein du BAPE depuis juin 2004, M. Germain a également occupé cette fonction de 1992 à 1995 et a été membre à temps partiel d’août 2002 à mai 2004. Il a participé à 33 commissions d’enquête dont 24 à titre de président. Il a notamment été commissaire sur le projet d’aménagement hydroélectrique Sainte-Marguerite–3 et sur projet de mine de fer du lac Bloom. Il a agi comme président sur le projet d'un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine.

Retour au haut
Georges Lanmafankpotin Commissaire
 

M. Lanmafankpotin est titulaire d’un doctorat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise ès arts en théorie et pratique du journalisme de l’Université d’État de Voronej, en Russie.

M. Lanmafankpotin est professeur associé au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2015. De 2013 à 2014, il a, entre autres, travaillé au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs comme agent occasionnel de recherche et de planification socioéconomique et chargé de projet en acceptabilité sociale. De 2012 à 2014, il a été analyste du cycle de vie sociale et associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

M. Lanmafankpotin est membre du BAPE depuis décembre 2016 et en est à son deuxième mandat à titre de commissaire. Il a été commissaire sur le projet d’ouverture et d’exploitation de la mine Akasaba Ouest à Val-d’Or.

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle