Accueil / Médias sociaux – Nétiquette   Envoyer cette page
Retour à l'accueil
 

La présence du BAPE sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges dynamiques et enrichissants sur les enjeux de l’organisation, sur son actualité ainsi que sur ses services.

Page Facebook : https://facebook.com/BAPEquebec/

Page Twitter : https://twitter.com/BAPE_Quebec

Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, au moment des échanges dans les médias sociaux ou par courrier électronique. Elle vient préciser les règles de participation et d’interaction entre le BAPE et les citoyens ou les groupes. S’il ne fallait retenir qu’une seule règle, ce serait la suivante : ne faites pas sur le Web ce que vous ne feriez pas au moment d’une conversation réelle en face à face.
Cependant, le BAPE souhaite préciser que les médias sociaux ne constituent pas le forum officiel de consultation. Les opinions exprimées sur les plateformes ne seront pas prises en compte dans l’analyse des commissions d’enquête. De plus, comme le BAPE n’est pas l’initiateur des projets et qu’il a pour mission d’informer et consulter les citoyens, d’enquêter, puis d’aviser le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, le BAPE ne répondra pas aux questions relatives au contenu des projets. Pour obtenir une réponse à ce type de questions, les internautes sont invités à communiquer avec les initiateurs de projet.

 

Identité

La présence du BAPE sur les médias sociaux et autres plateformes numériques qui sont réservées à la discussion n’est pas anonyme. Les internautes qui souhaitent utiliser ces plateformes pour échanger avec l’organisation sont donc tenus de s’identifier. Le BAPE se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de ne pas répondre à une question s’il subsiste un doute quant à l’identité de son auteur.
L’usurpation de l’identité d’un blogueur, d’un rédacteur, d’un modérateur ou de toute autre personne n’est pas tolérée.

 
Le BAPE :
  • est respectueux des points de vue exprimés, des valeurs et du droit à l’expression. Il encourage les échanges entre ses usagers, sans pour autant privilégier qu’ils se transforment en discussion privée entre quelques participants.
  • effectuera une veille quotidienne et fera des mises à jour sur les médias sociaux selon l’avancement de ses mandats. Les mises à jour et les publications se feront dans les heures normales de bureau. La modération des échanges s’effectuera en tout temps.
  • s'engage à publier une version équivalente, conforme et accessible de tout contenu d'intérêt public mis en ligne dans les médias sociaux dans son site Web et s'assurer que celle-ci soit mise à jour à la même fréquence que celle diffusée sur les médias sociaux. Vous retrouverez plus de détails à l'adresse suivante: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/accessibilit%C3%A9/
  • s’engage, s’il devait diffuser une information qui se révèle erronée ou incomplète, à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer ses abonnés et l’auteur en question.
  • est tenu à la confidentialité des renseignements et de l’information que les usagers lui transmettent en privé. Aucun cas ou dossier en particulier ne peut être traité dans les médias sociaux. De plus, aucun renseignement n’est recueilli sans que les utilisateurs n’y aient consenti.
 
Règles de bonne conduite :
  • Il est à souligner que les échanges sont publics. Tous les internautes peuvent les consulter sans nécessairement avoir un compte dans les médias sociaux. Il est important que les internautes réfléchissent à leurs propos avant de les publier.
  • L'utilisation des majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s'il est écrit en minuscules.
  • L’utilisation d’une orthographe respectueuse du français est de mise.
  • Les messages dans lesquels le BAPE est interpellé sans lien avec l’organisation ou ses mandats feront l’objet d’un signalement ou seront supprimés sans préavis.
  • Les textes, photos, vidéos et autres contenus publiés sur les comptes du BAPE doivent respecter les droits de propriété intellectuelle, tels que les droits d'auteur et les marques de commerce.
  • Les contenus jugés inappropriés, obscènes, offensants, diffamatoires ou potentiellement diffamatoires, menaçants, abusifs ou sans relation avec l’organisation seront refusés et le BAPE se réserve le droit de supprimer un tel contenu, et ce, à son entière discrétion et sans préavis.
  • Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux feront l’objet d’un signalement ou seront supprimés sans préavis.  Le BAPE se réserve le droit de bannir ou de bloquer un usager selon les procédures prévues par les différentes plateformes de médias sociaux.
 

Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continue de ses façons de faire, le BAPE se réserve le droit de modifier ces règles d'utilisation en tout temps et sans avertissement.

 

Si vous avez un commentaire à nous faire part, vous pouvez nous écrire à l’adresse électronique suivante : medias.sociaux@bape.gouv.qc.ca
 
Dernière mise à jour: 17 décembre 2018
Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle